« Un Pont entre deux mondes »
Hiver 1890, Londres, capitale d’un fier Empire Colonial qui peut s’enorgueillir de ne jamais voir le soleil se coucher sur ses terres. Centre mondial des affaires et du commerce, c’est un colosse aux pieds tendres qui peine à se relever des terribles meurtrissures que lui a récemment infligé un impitoyable boucher. La dichotomie de contrastes qu’elle offre habituellement est depuis peu masquée par un smog omniprésent. La richesse côtoie la misère dans un improbable melting pot. À peine quelques centaines de mètres séparent les riches hôtels particuliers des rues sordides de Whitechapel où aiment à s’encanailler une frange de la noblesse et de la bourgeoisie. La chape de plomb, un temps soulevée, s’est à nouveau abattue sur ce quartier de sinistre réputation. En dépit de tout cela, les affaires continuent de se conclure, il s’y déroule toujours des soirées huppées, où la pudibonderie victorienne est souvent mise à mal. Les clubs, des plus sélects aux plus obscurs, ne cessent d’accueillir leurs membres triés sur le volet ; les populations de l’East End n’en finissent pas de battre le pavé, l’échine courbée, à se demander où ils dormiront ce soir et s'ils éviteront pour cette fois les affres de la faim.
Pourtant, sans que la moindre rumeur ne bruisse, se pourrait-il que quelque chose se prépare ? Inflexibles, les Parques filent la trame du destin et celui de quelques rares élus va se retrouver lié, de bien curieuse manière, à un tragique évènement venant de se produire à deux pas de Regent’s Park, dans un petit appartement sis au premier étage du 221b Baker Street…
[William Shakespeare a écrit : « L'immonde est beau et le beau, immonde. Planons dans le brouillard et les miasmes du monde. »]
Genre :
Horreur psychologique ; Époque victorienne.
Création originale ?
Non. La trame principale suivra celle d'un scénario officiel du jeu de rôle Cthulhu by Gaslight, supplément de la gamme L'Appel de Cthulhu, adaptés des romans de H.P. Lovecraft.
Il n'est pas nécessaire de connaître le jeu de rôle, l'univers ou la gamme de L'Appel de Cthulhu, pas plus que les romans de Howard Phillips Lovecraft pour appréhender l'Histoire.
Inspirations :
Les sources d'inspirations, vastes au demeurant, se sont encore récemment étoffées. Parmi elles, Les écrits des auteurs anglo-saxons de l'époque, au premier rang desquels Sir Arthur Ingnatius Conan Doyle ; les adaptations cinématographiques et télévisuels de son œuvre. Jack L'éventreur, excellent téléfilm en deux parties avec un Inspecteur Abberline magistralement interprété par Sir Michael Caine. From Hell et des séries récentes comme Penny Dreadful, pour l'ambiance et Ripper Street.
Protagonistes :
Cette Histoire est prévue pour 4 à 6 Protagonistes ; ces derniers devront se voir dotés de l'un des points particuliers suivants :
- Vous avez quelques connaissances en occultisme (mais cela devra être pleinement justifié) ;
- Vous avez été confronté à des situations délicates, difficiles et/ou étranges ;
- Vous avez vécu un événement traumatisant ;
- Vous avez déjà été confronté à la violence ;
- Vous avez des talents pour l’investigation (a voir au sens le plus large) ;
- Vous êtes un spécialiste reconnu dans votre domaine d’expertise.
- Jane (Clarence Lloyd)
-
Olivier (Sutter Kane) - Vincent (Comte Angus A. MacFhearghuis de Galloway)
-
Lyloa (Eleanor Winifred Shore) - Thomas (Fitt)
« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »