[/Brainstorming] Episodes privés ou non ?

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

25 mars 2015, 20:52

fʁak.tyʁ a écrit :
  • Prendre une décision pour les Episodes : Privés ou non ?
    // Discussions et conclusion collégiales.
Je suis très partagé sur la question.

D'un coté, déformation rôliste oblige, il me semble normal que les Episodes (ou anciennement Apartés) deviennent / restent privés afin d'alimenter le suspenses, les retournements de situations, et d'offrir un sentiment de découverte à la lecture pour chaque Protagoniste.

De l'autre, déformation auteur lecteur oblige, il me semble normal que les Episodes (ou etc.) deviennent publics afin de garder la cohérence et mise en forme d'un roman, de et par nous auteur et coauteurs, et accentuer ce coté « NOUS sommes Narrateurs ». Mettant donc en balance l'aspect meta-omniscience, et l'interprétation pour vous de vos Protagonistes.

Qu'en pensez-vous ?
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Oscar Wallace
Protagoniste
Messages : 51
Enregistré le : 23 mars 2015, 00:26
ID : Sébastien
Localisation : Providence, RI

26 mars 2015, 00:47

Sur les épisodes, les deux positions se défendent (oui, çà fait un peu homme politique là) et je partage tes interrogations.

Connaître les épisodes de chacun devrait permette de gagner du temps en terme de mise en cohérence des différents récits et permettre de connaître concrètement l'avancement du projet
Préserver la confidentialité permettrait de garder une certaine fraîcheur des personnages, qui ne se laisseraient pas, même inconsciemment, influencer par les récits des autres protagonistes.

Après réflexion, tu es le maître d'oeuvre de ce récit et si je suis coauteur, je ne le suis que pour ma partie et mon personnage. Je serai donc partisan de maintenir les épisodes privés (dis le gars qui a déjà jeté un oeil sur les épisodes des autres).
It's too bad : she won't live...
But then again who does ?

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

26 mars 2015, 01:12

Oscar Wallace a écrit :(dis le gars qui a déjà jeté un oeil sur les épisodes des autres).
Gné ?

Ok, je viens normalement d'identifier le problème (via « La table des matières » je présume ?) ; les liens directs ne tiennent pas compte des mots de passe... %*$& Merdum cacatum !
Cette bévue aura au moins pour cas d'école de démontrer que l'humain ne sait pas s'empêcher de lire s'il ne devrait pas, ou s'il a un doute. Ma faute.

Nous allons passer en message privé Oscar, afin que je sache ce que tu as lu ou non, pour adapter et revoir ma trame si nécessaire. Si d'autres personnes ont été aussi curieuses, ou dans le même cas de figure, je vous laisse venir me trouver par message privé. Et s'il existait un autre bug que je n'aurais pas identifié, et qu'il vous est donné de lire les épisodes des autres, abstenez-vous je vous prie tant que nous n'avons pas de conclusion à cette question en cours de brainstorming. Merci.

D'ailleurs, quant à la question elle reste ouverte.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

26 mars 2015, 21:11

Je suis de l'école "privé", même si l'écriture est désormais collaborative il me semble indispensable, pour la cohérence de mon personnage, de ne connaître que son point de vue. Nous nous inscrivons tous dans une grande trame, mais seul Le Conteur la connaît actuellement. Et très honnêtement, si à un moment où je suis en difficulté je sais, par mes lectures périphériques, qu'un autre protagoniste traîne dans le coin, je ne donne pas cher de ma cohérence ! Tout comme si je sais qu'à un moment ultérieur il se passera tel événement dans tel lieu... Sincèrement, votre personnage ne s'y retrouverait-il pas, par hasard ?

Par contre, j'espère pouvoir lire toutes les histoires à l'issue de nos aventures...
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

26 mars 2015, 22:26

Bonsoir,

Je ne peux pas dire mieux que Kelly. Je pense exactement la même chose : c'est inquiétant ?!

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

26 mars 2015, 23:38

Bonsoir,

pour la cohérence de l'ensemble au final, et puisque certains ont trouvé le moyen d'ouvrir la boîte de Pandore des Episodes ;-), ça ne me gênerait pas personnellement de fonctionner avec les Episodes accessibles à tous les Protagonistes.
Les laisser séparés est certes tentant de notre point de vue pour notre "suspens", mais je pense que cette méthode nécessitera aussi inévitablement plus de réécriture au final (petites incohérences, ensemble très hétérogène).

Mais après ce n'est que mon humble avis, n'ayant jamais vu essayé ni l'un ni l'autre. Je vous suivrai de toute façon...

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

27 mars 2015, 00:32

Quelles incohérences crains-tu Harry ? Égoïstement, je me dis que la cohérence de l'ensemble est l'affaire du Conteur, notre rôle est de rendre notre personnage crédible. Et serons-nous crédibles si influencés, que nous le voulions ou non, par ce que nous saurons des aventures des autres ?

Dans certains romans, le lecteur lui-même est laissé dans l'ignorance d'une partie de l'histoire. Je pense à l'échiquier du mal, ou encore robe de marié, ou chaque partie est le point de vue d'un protagoniste. En changeant de chapitre, on change de personnage et l'histoire se construit peu à peu pour le lecteur. Finalement, les protagonistes, acteurs des scènes, ne sauront peut-être jamais tout ce qui s'est passé, contrairement aux lecteurs. C'est un peu ainsi que je vois Providence : chacun nos chapitres, des bouts d'histoire, qui mis bout à bout revèleront la "big picture".
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

27 mars 2015, 02:40

Pour l'instant je ne viens pas appuyer un argumentaire plus qu'un autre, même si la perception de Kelley me fait beaucoup sourire – je ne dis pas que je confirme, juste que je souris –, car j'aimerais réagir sur deux remarques de Harry.
Harry Cunningham a écrit :pour la cohérence de l'ensemble au final, et puisque certains ont trouvé le moyen d'ouvrir la boîte de Pandore des Episodes ;-) [...]
Seul, et sauf indiscrétions non remontées, un de vous a lu certains fils qui ne le concernaient pas (Oscar). Nous en avons discuté en privé, et nous continuons de le faire, il n'y a rien de si grave que ça et j'adapterai au besoin. D'autant que la construction en chassés-croisés de la trame scénaristique verrouille beaucoup la compréhension de l'histoire quand, et si, justement on ne possède pas tous les éléments bien sous les yeux... puis n'oublions pas que vous n'en étiez pour la plupart qu'au prologue ou prémisse du chapitre 1.
Harry Cunningham a écrit :[...] cette méthode nécessitera aussi inévitablement plus de réécriture au final (petites incohérences, ensemble très hétérogène).
Pourrais-tu expliciter cette histoire « de réécriture au final » ? Je ne suis pas certain de bien la comprendre, ni même de la comprendre tout court. De quelle réécriture finale ou au final fais-tu allusion ?
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

27 mars 2015, 10:18

Bonjour,
si l'ensemble n'était pas cohérent au final du fait justement du cloisonnage des chapitres, n'y aurait-il pas une reprise nécessaire pour améliorer cela ?
Mais les lecteurs sont là pour surveiller et corriger au fur et à mesure j'imagine (par des conseils ou directement).

Après si Oscar n'a pas lu grand-chose, ça ne pose donc pas de problème.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

27 mars 2015, 10:36

Donc, j'avais bien compris ta tournure de phrase. Seulement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi souhaites-tu, envisages-tu, qu'il y ait une reprise finale des textes une fois l'histoire, la partie terminée – et dans le cas ou la cohérence ne serait pas forcément au rendez-vous (ce qui peut et arrivera peut-être, mais j'en doute grandement quand même connaissant mes capacités à « tout faire coller ou presque »).
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

27 mars 2015, 10:54

Kelley Doe a écrit :Égoïstement, je me dis que la cohérence de l'ensemble est l'affaire du Conteur
Bah justement là-dessus je ne pensais pas pareil, j'aurais plus vu le soucis de cohérence comme une affaire de tous les participants / co-auteurs (vu que ce n'est plus du jdr).
Mais bien sûr si tu fais tout coller Vincent, ça roule, pas besoin de reprendre une fois l'ensemble fini.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

27 mars 2015, 11:11

Hum. Je sens qu'il y a une confusion et en même temps je n'en suis pas certain à 100%, d'où le fait que je veux m'en assurer avant : Harry, dans ton histoire – ailleurs sous ton nom de plume Allemand – aurais-tu cherché ou vas tu chercher à tout réécrire après pour justifier une cohérence ?
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

27 mars 2015, 11:36

Tu connais la réponse je pense : bien sûr que non.
Mais comme je vois les choses, là-bas c'est une histoire entre mes joueurs et moi finalement, je n'ai pas l'intention d'en faire un roman. Même si j'ai bien compris que le fonctionnement pour nous sera sensiblement le même ici, les enjeux sont différents, voilà pourquoi je proposais plus d'ouvrir les chapitres à tout le monde.
Je pense que personnellement, ça ne m'empêcherait pas de me focaliser uniquement sur ce que Harry sait quand j'écrirais. Mais avec un recul sur l'ensemble qui pourrait être intéressant (sans se laisser brider par des trucs du genre "oh bah je ne vais pas entrer pas dans la boutique finalement, j'ai lu sur le fil de Kelley qu'elle y était, et elle se fait dévorer vivante par un shoggoth !").

Enfin si je propose cela c'est parce que "dans la théorie" (puisque je ne l'ai pas vu faire en pratique), je ne pense pas que ce serait un désavantage pour l'ensemble.
Bien sûr en tant que "joueur" je préfèrerais qu'on ne me "spoile" pas la suite ou l'intrigue. Et ça ne me "gênerait" pas de procéder ainsi, seulement relire ce que j'ai écrit trois lignes plus haut.

Peut-être aussi que je n'ai pas compris quelque chose dans le fonctionnement ici ???

EDIT : Ah et si sur ma partie j'ai édité les messages des joueurs, c'est surtout pour des histoire de "code" (couleur, pensée etc). Mais c'était le début.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

27 mars 2015, 12:03

Donc, la confusion que je sentais était justifiée (la Force est grande dans ta famille...), confusion qui demande une correction à défaut d'être précisée. D'autant que si ça se fait tu n'es pas le seul.

Tout d'abord, et malgré que j'ai pu vous annoncer qu'il s'agissait d'une écriture collaborative, il n'est pas du tout question décrire le livre « Je suis Providence » à plusieurs mains – comptez-vous, et multipliez par deux plus deux –, peut-être me suis-je mal exprimé, mais votre « Je suis Providence » (cette histoire ou partie pour reprendre un terme jusqu'alors utilisé et qui vous est familier) se déroule dans l'univers et pendant mon livre qui lui est déjà écrit et se réécrit en même temps.
Comme je l'indiquais, cet projet a pour but que vous serviez de bêta-lecteurs afin que je puisse vérifier la cohérence – si la sauce prend comme l'on dit –, tout en vous offrant le plaisir de continuer à interpréter vos protagonistes favoris. Là est le seul enjeu pour vous.
Aucun de vos textes, aucun de vos personnages, ne sera dans la version finale de « Je suis Providence », quelque soit le tome (ouh teasing !), par contre l'univers se construisant et évoluant en transmédia il n'est pas dit que vos actions n'aient pas des conséquences…

L’aspect collaboratif entre en ligne de compte dans justement ce travail de collaboration où vous me remontez directement, et sans frontière, vos remarques, vos doutes, vos problèmes de cohérences, et également vos satisfactions (un peu de baume ne fait pas de mal), afin que je puisse m’assurer que tout fonctionne de mon coté, et adapter le cas échéant. Car si c’est une chose d’écrire un livre au récit figé, s’en est une autre d’écrire une histoire qui peut être amenée à évoluer en fonction des besoins et envies de protagonistes interprétés dans le cadre de l’histoire. Rappelez-vous, je vous avait dit qu’il était bien question d’un projet à plusieurs niveaux dont vous serviriez de bêta-testeurs et bêta-collaborateus.

Je conçois parfaitement que cela puisse créer une confusion, là encore surement ma faute et ma mauvaise explication – du peut-être à mon empressement de partir de là-bas pour venir chez moi –, d’autant plus pour vous qui n’êtes pas nécessairement familiarisés avec le transmédia. Mais il faut bien distinguer d’un coté mon workflow – transparent pour vous – du livre « Je suis Providence », de votre histoire « Je suis Providence ».
Pour essayer de rendre plus clair la chose, je pourrais faire le parallèle avec un jeu-vidéo inspiré et se déroulant dans un contexte d’une oeuvre existante, comme par exemple, et toutes proportions gardées, Game of Thrones la série, et Game of Thrones les jeux vidéo qui se déroulent pendant la série télévisuelle sur un pan de l’histoire non développée mais tout de même existant. Ou encore, et de manière plus vulgaire, imaginez que vous jouez d'autres petits apprentis sorciers que l'on ne connait pas durant les 7 livres (il y a bien eu 7 livres ?) des aventures d'Harry Potter et ses amis.

Idéalement, et à terme, cette histoire (votre partie) ne devrait plus s’appeler juste « Je suis Providence » mais prendre un sous-titre ; je ne suis simplement pas fixé sur justement ce sous-titre (ni genèse, ni Jour 0, ni « pendant ce temps là à Vera Cruz »).

Suis-je plus clair ?
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

27 mars 2015, 12:40

Pour continuer dans les phrases-clichés : "on ne peut plus clair."

Nous sommes donc là pour vérifier la cohérence de l'histoire originale. J'avais compris qu'il y allait avoir une "réécriture", cette idée dans mon cas renforcée par certains termes employés plus haut et que j'ai repris (co-auteur par exemple).
Autant pour moi. RAS donc.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

27 mars 2015, 12:59

Tu m'en vois ravi.

La seule réécriture à faire, est et sera celle de vos propres messages que j'ai importés afin de les faire coller à la nouvelle mise en forme, plus récit.

Le terme coauteur est là pour renforcer l'esprit d'écriture collaborative de votre histoire. Vous commencez à me connaitre, je n'aime pas penser et considérer que vous jouez dans mon histoire. Il s'agit de la votre, car elle s'écrit avec vous. Même si effectivement je reste dépositaire de sa trame scénaristique.

Eclaircissements apportés, si vous êtes d'accords, revenons en à notre conversation et au débat. Qui doit encore se prononcer d'ailleurs ?
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

27 mars 2015, 17:31

Julian Nurse ne s'est pas encore exprimé je crois, mais il doit en rester d'autres.

Après ces précisions, je suis pour la séparation des chapitres, que ceux des uns ne soient pas visibles par les autres.
Je rejoins donc l'avis de la majorité.

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

27 mars 2015, 22:26

C'est très clair. En revanche, je n'avais pas saisi que nos actions pourraient éventuellement avoir des conséquences ! Rassurez-vous, James ne sait pas fabriquer de bombe thermonucléaire, et puis pour cela, il faudrait du plutonium... remarquez, j'aurais pu l'emprunter à des libyens ou à un vieux professeur grisonnant qui en avait besoin de quelques grammes pour mettre dans sa voiture... Ah mais flûte, c'était en 1985 ! ;)

PS : avatar = James August Henry Orne en 2003.

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

27 mars 2015, 23:30

Bonsoir, bonsoir.

J'arrive un peu tard dans la discussion mais fort heureusement je n'ai pas d'avis divergent sur le sujet. Pour avoir été joueur dans un univers de jeu que je connais sur le bout des doigts et même en tenant compte du fait que le MJ avait fait évoluer un peu le monde et créé ses propres histoire, je sais qu'il est extrêmement difficile de faire totalement abstraction de ce que l'on sait.

Pour l'autre point mon cher Vincent, nul besoin de message privé. J'avais remarqué que nous avions accès à tout et je te prie de m'excuser de ne pas t'avoir remonté cette information, pensant que c'était volontaire. J'"ai néanmoins su résister à la tentation d'y regarder.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

29 mars 2015, 23:48

Harry Cunningham a écrit :Nous sommes donc là pour vérifier la cohérence de l'histoire originale.
Ah, au fait d'ailleurs, je l'avais laissé passer, juste un petit détail mais : pour prendre du plaisir également et surtout !
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Harry Cunningham
Lecteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 mars 2015, 19:45
ID : Antoine

30 mars 2015, 00:19

Bien sûr. Je ne suis pas ici contre ma volonté. Hé.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

30 mars 2015, 00:21

Sifflote.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

30 mars 2015, 21:06

Ah bon tu es de ceux qui sifflotent dans ces circonstances toi ? Etrange... :D

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

31 mars 2015, 21:29

En ce moment je sifflote beaucoup, ça doit être l'air ou la saison.

Sinon, tout le monde ou presque s'est exprimé sur le sujet. La majorité pour ne pas dire tout le monde – donc tout le monde – semble préférer que les Episodes restent privés, donc : ils resteront privés !
Stupéfiante conclusion n'est-ce pas ?
Les accès se feront par mots de passe personnalisables (pour les épisodes personnels) et par mots de passe partagés (pour les épisodes ...).
Afin d'éviter une nouvelle bévue de ma part la « Table des matières » ne contiendra que les noms des différents Chapitres de l'histoire (que je dois d'ailleurs redécouper et réordonner).

Merci à tous pour ce partage d'idées, et retour à la suite du / de la « [Workflow] Check-list » pour la suite de la préparation de l'histoire.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Verrouillé

Retourner vers « Annotations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités