Trombinoscope

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

12 mars 2015, 21:46

TROMBINOSCOPE
(ou le jeu du « Qui est-ce ? »)

Les détracteurs de premier ordre aiment à rappeler en guise de saint argument que « dans un livre, l'histoire n'est pas accompagnée de photographie des différents personnages et intervenants, l'imagination et le talent d'écriture prennent le dessus ». Certes ! Mais nous ne sommes pas dans un livre (Na !), nous écrivons et vivons une histoire transmédia, ce qui justifie d'utiliser tous les médias que nous souhaitons, dont les trombinoscopes (document dans lequel figurent les photographies des membres d'une assemblée ou d'un comité).

Puis, rien de plus utile et nécessaire que d'immédiatement visualiser le visage associé à un nom, surtout quand on est amené à croiser des dizaines et centaines de personnages, et que l'on ne sait plus forcément à quoi ressemblait cette Mlle Sophia Buter qu'il est indispensable de retrouver dans une foule, ou si le Colonel Alfred D. Levitt était bien ce blond vénitien borgne que l'on vient de croiser au détour d'une ruelle sombre en compagnie d'un homme poulpe ou s'il s'agissait plutôt de M. Carlos Duncan...

Donc, à la manière d'un véritable trombinoscope, chaque photographie se verra attribuée un numéro, et à chaque fois que je ferai mention d'un nouvel intervenant dans une scène j'accolerai son numéro entre parenthèse.

Pour les petits détails qui font d'eux ce qu'ils sont (borgne, cul-de-jatte, sent trop le parfum, véritable c*****, fausse rousse, etc.) et les circonstances de vos rencontres, vos espaces « Protagoniste » sont et seront vos meilleurs alliés ; je vous invite – incite plus qu'un peu-énormément-beaucoup-passionnément – à vous créer un sujet « Notes », ou le nom qu'il vous plaira, dans votre espace personnel pour régulièrement vous accompagner dans votre mémoire qui, de toute façon, avec les mois viendra à se dégrader.

Au-delà de ces quelques photos, si vous souhaitez avoir ou voir un visage d'une personne que vous auriez rencontrée, même que sommairement, n'hésitez surtout pas à me le demander afin que je m'occupe de la trombinoscoper.


Histoire_Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City-Je suis Providence_Trombinoscope_01.jpg
Histoire_Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City-Je suis Providence_Trombinoscope_02.jpg
Histoire_Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City-Je suis Providence_Trombinoscope_03.jpg
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Retourner vers « Annotations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités