[Workflow] Chapitre 30. – Réglé comme du papier à musique

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

23 juin 2015, 01:38

CHAPITRE 30.

(Réglé comme du papier à musique)
Providence – 52 jours avant la Fracture, 9h30

— Bonjour Mr. Nurse, l’accueillit Jeffrey à son arrivée.
Julian veillait toujours à être le premier à la galerie lorsqu’il devait y être présent, quand aucune obligation administrative ne le retenait à ou derrière son bureau, aujourd’hui d’autant plus.
Jeffrey veillait toujours à être d’une humeur aussi légère qu’accompagnée de véritables croissants français – de l’unique boulangerie française de Providence – lorsqu’il savait que son patron, Julian, serait de l’ouverture avec Sorah et lui, aujourd’hui d’autant plus.
Sorah… exceptionnellement semblait en retard.
— Votre soirée fut-elle aussi agréable que vous l’envisagiez ? la remarque qui en temps normal aurait été de convenance tenait après la visite de l’Agent Lynch d’une joute, facile mais attendue.
Jeffrey l’appuya d’un sourire et reporta son attention sur la lecture de l’agenda, pour se donner une contenance, car si la journée qui s’annonçait n’était pas à marquer d’une pierre blanche, elle était programmée de longue date comme l’enlèvement du Roger Williams – enfin, les assurances respiraient, Julian avec !
Une belle journée que rien ne saurait gâcher.

Histoire_Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City-Je suis Providence_Chap.30_001.jpg
(Réglé comme du papier à musique)
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

25 juin 2015, 12:45

Comme à son habitude, une des premières occupations de Julian fut de préparer du café. Ce matin, il choisit un grain brésilien, parfaitement torréfié et rapidement l’odeur du café se répandit dans la kitchenette aménagée dans l’arrière-boutique.
— Bonjour Jeffrey lui répondit ce dernier, en préparant deux tasses. Agréable ne serait pas le mot que j’emploierais. Si je ne savais pas que les conditions de recrutement du bureau sont excessivement strictes, je dirais avoir eu à faire à un parfait imbécile. Ses propos étaient totalement décousus. Il a tout d’abord commencé par parler d’organisation terroristes et de cultes qu’elles pourraient vouer. Face à mes remarques devant l’incongruité de tels propos, il s’est offusqué de mon manque de collaboration et a biaisé en m’affirmant qu’il ne s’intéressait pas à de supposées malversations. Vous pensez bien qu’à ce moment, je suis monté sur mes grands chevaux.
Le simple souvenir de cette accusation, semblait encore offusquer Julian.
— Ensuite, j’ai évoqué les recherches personnelles auxquelles je m’attelle régulièrement et il a rebondit sur les pères fondateurs, me demandant même des conseils de lecture ! En fait, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il s’intéressait à notre clientèle. J’ai bien sûr refusé de lui donner la moindre information, à moins qu’il ne produise une requête officielle ou à tout le moins une argumentation solide. A ce sujet, il m’a dit vous avoir vu parler hier soir avec quelqu'un qui lui semblait étrange. Aurions-nous eu une visite inhabituelle ? Ah, et il m’a demandé si le nom de Shams me disait quelque chose.
Tout en lui exposant les tenants et les aboutissants de sa visite de la veille, Julian termina de servir avant de pousser une des deux tasses en direction de son collaborateur.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

04 juil. 2015, 15:27

— Mr. Raphaël El. Shams, précisa Jeffrey en remerciant son patron de l’attention. Un café avant une longue journée était toujours le bienvenu. Un gentleman au comble du raffinement sartorial, de son fait et de conversations ès dandys. Malheureusement, pour notre intérêt commun, celui de la galerie, Mr. Shams malgré sa forte affection pour notre collection est également adepte de la pensée « si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ? » ; ses finances n’égalent pas ses prétentions. En dépit des jeux de surenchère auxquels il aime à se prêter, avec malice exclusivement sur des objets en cours d’acquisition, Mr. Shams ne pourra certainement jamais prétendre à devenir un de nos clients. Ce qui ne retire en rien au plaisir de sa visite hebdomadaire, le soir au moment de la fermeture. Tel hier soir.
Jeffrey suspendit quelques instants la conversation, le temps de croquer à pleines dents dans un croissant frais et de nettoyer sa barbe poivre-sel parsemée de miettes.
— Je présume que le moins fin et raffiné Agent Lynch, fidèle à son cliché, devait espionner la galerie depuis des jours, en planque dans un van du câble ou que sais-je encore… Prendre Mr. Shams pour un homme suspect témoigne décidément encore plus de son manque de discernement.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

07 juil. 2015, 23:23

— Même s’il faut bien vivre, je préfère de loin des personnes comme lui, sachant apprécier les objets pour ce qu’ils sont plutôt que pour ce qu’ils valent.
Sa tasse prête, Julian extirpa un croissant du sachet en papier tout en devisant :
— Si l’agent Lynch ne sait pas quoi faire de son temps, grand bien lui face. Tant que cet olibrius n’interfère pas, il peut bien faire ce qu’il veut, commenta-t-il en portant le croissant à sa bouche avant d’arrêter brusquement son geste. Sorah vous aurait-elle fait part d’un quelconque retard ?

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

23 juil. 2015, 19:45

— Non Mr. Nurse, je ne l’ai pas eu au téléphone ce matin. Mais même si les informations n’ont pas parlé de Scituate, l’incendie de cette nuit a sûrement du lui causer quelques tracas, logistiques j’entends, répondit Jeffrey tout en veillant à ne pas trop manifester son inquiétude. Son lotissement n’est heureusement pas à l’orée de la forêt.
Depuis les premiers jours Sorah et Jeffrey partageaient une belle entente professionnelle ; Julian s’en félicitait, cette dynamique se répercutait naturellement sur les résultats positifs obtenus par la galerie.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

28 juil. 2015, 18:46

—Un incendie ! s’exclama Julian, le visage rendu soucieux par cette nouvelle. Nous devrions prendre de ses nouvelles. Il reposa son croissant pour sortir son téléphone, sans pour autant l’appeler aussitôt.
—Que c’est-il donc passé... attendez vous avez parlé de l'orée des bois... Serait-ce un incendie de forêt? Je n'avais pas en tête que la végétation était sèche à ce point.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

15 sept. 2015, 22:17

Jeffrey ne sut comment réagir à la remarque de son patron ; se voulait-elle ironique ou particulièrement incongrue ? Il était vrai que ce mois d’avril s’annonçait plus doux que celui de l’année dernière, ainsi que ceux des années précédentes, mais de là à envisager un incendie de sècheresse… Providence sortait de la saison des pluies et les températures minimales des derniers jours peinaient à dépasser les 36°F.
— Je n’ai pas acheté le journal ce matin. Mais j’écoutais la radio en venant et ils expliquaient que le départ d’incendie serait dû à la foudre.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

18 sept. 2015, 23:34

— La foudre, évidemment… Cela a-t-il pris de si grandes proportions ? Je conçois qu’elle soit à même d’occasionner des dégâts importants mais comment le feu aurait-il pu s’étendre à ce point ? Définitivement inquiet, en dépit des propos se voulant rassurant de Jeffrey, Julian sélectionne le numéro de Sorah. Voyons si nous arrivons à la joindre.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

21 sept. 2015, 13:38

A la quinzième sonnerie il dut bien se résigner : Sorah ne décrochait pas, l’absence de messagerie se voulait plus contrariante.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

06 oct. 2015, 19:06

Les sourcils de Julian se froncèrent à mesure que les sonneries s'égrenaient.
— Bon, il faut se rendre à l’évidence, elle est trop affairée pour se préoccuper du téléphone. Je n’arrive même pas à accrocher sa messagerie. Nous voilà rendus à attendre qu’elle nous donne de ses nouvelles.
Julian posa son téléphone à côté de lui plutôt que de le ranger, comme s’il s’attendait à recevoir un appel. C’est machinalement, qu’il porta à nouveau sa tasse à ses lèvres, buvant quelques gorgées du breuvage désormais presque froid. Inutile de s’inquiéter pour rien, songea-t-il. Le mieux est de vaquer à nos occupations.
— Sauriez-vous me dire si Sorah avaient quelques affaires urgentes dans son programme du jour ?

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

08 oct. 2015, 15:27

— Aucune urgence à ma connaissance Mr. Nurse. répondit Jeffrey, lui aussi fronça presque des sourcils. Sorah travaille actuellement sur la restauration de petites pièces, dont l'une laissée par la famille Gallagher.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

11 oct. 2015, 10:36

— Parfait, c’est quelque chose dont nous n’aurons pas à nous soucier pour le moment. Julian vida sa tasse en grimaçant et termina son croissant en veillant à ne pas consteller son costume de miettes. Puis il se leva pour débarrasser la table en commençant par ranger son téléphone.
— Nous aurons bien assez à faire aujourd'hui. A ce sujet, il n’y a pas d’imprévus de dernière minute pour l’enlèvement du Roger Williams ?

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

14 avr. 2020, 17:15


[N.D.A. La suite de ce Chapitre fut écrite et publiée sans la contribution du coauteur Hervé, interprétant le Protagoniste Julian Nurse, ce dernier ne donnant plus ni suite ni signe de vie, quittant – par défaut – l'Histoire Je suis Providence (Hors-scène·Seconds rôles) et le projet Il était u̶n̶e̶ notre fois...]
❍ ❍ ❍ ❍ ❍ ❍ ❍ ❍ ❍

« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Verrouillé

Retourner vers « Annotations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités