Que penseriez-vous de la mise en place de pages sur le forum ?

Tout espace de discussion sur Les Internets génère autour de lui un écosystème. On y trouve toujours un ou plusieurs vétérans arrivés les premiers qui trouvent que « c’était mieux avant », des « newbies » invariablement renvoyés sans ménagement vers la fonction recherche, un petit groupe dont l’occupation principale est de critiquer tout et rien surtout rien, etc. Tous ces archétypes se retrouvent à travers Les Internets, sous divers sobriquets.
Mais il en est un plus célèbre : le Troll. Il dispose d’un super-pouvoir : blablater sans fin, sûrement pour combler la sienne, et faire dégénérer les discussions. Ces créatures poilues sont déterminées, et ne connaissent ni la peur, ni la fatigue. A l’heure actuelle, une seule méthode est universellement approuvée : il faut les affamer ; « Don’t feed the trolls ! », dit l’adage du web. De la même façon qu’il ne faut pas donner de cacahuètes aux singes dans les zoos et qu’il ne faut pas donner à manger aux Mogwais après minuit, il ne faut pas donner de nourriture au troll.
Mais qu'en est-il de lui servir un thé parfaitement infusé dans une chope ou un whisky tourbé dans une tasse de porcelaine ? Le troll ne serait-il pas simplement un petit être en manque d'amour et d'eau – plus ou moins – fraiche...
Répondre
Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 juin 2017, 13:15

Le Gratte-Papier a écrit :
18 févr. 2017, 14:45
Happily ever after a écrit : Ce qui me fait d'ailleurs penser à un autre point : qu'en est-il de la "longueur" des pages ? Une page de forum habituelle se compose d'un nombre X de posts, et d'une navigation par numéros de page ensuite. Je sais que cette mise en page n'avait pas été retenue pour privilégier une lecture continue, mais du coup le chargement peut prendre beaucoup de temps. Ce point est-il négociable lors du choix de la V2 ? Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
Tu as eu l'explication de Vincent de ce choix dans la configuration de l'affichage des sujets du forum ; à ma décharge, configuration et choix sont tous deux antérieurs à ma prise de poste. /secretsmile

Il est parfaitement possible d'en discuter pour modifier le comportement d'affichage du forum. Ce point n'est qu'une simple option, sans lien avec le thème – ni V1.0 ni V2.0 –, et peut très bien être modifiée à tout instant pour revenir à un usage plus classique (par page, chacune contenant un nombre de sujets déterminable) ou laissée dans sa configuration actuelle (page infinie).
Je profite de l'arrivée de nouveaux membres pour reposer ma question : que penseriez-vous de la mise en place de pages ? Si tout le monde bavarde activement, nous allons vite avoir de plus en plus de pages « infinies » très lourdes à charger !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

13 juin 2017, 13:40

Sujet divisé et déplacé, afin d'offrir plus de lisibilité à ta question.

Rencontres-tu encore des difficultés pour accéder au forum ? Depuis le nouveau thème qui a été optimisé lourdement en ce sens.

/secretsmile
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

13 juin 2017, 14:35

Je n'ai pas de problème avec le forum. Il me semble pas lourd a charger en tout cas /theironman
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

14 juin 2017, 00:07

On en parle du temps de chargement de la bataille de GIF avec ses whatmille réponses ? /anger

Avatar du membre
Fafa
Lecteur
Messages : 113
Enregistré le : 19 mars 2015, 07:33
ID : Fafa

14 juin 2017, 08:29

Jane a écrit :
14 juin 2017, 00:07
On en parle du temps de chargement de la bataille de GIF avec ses whatmille réponses ? /anger
Mais en même temps, c'est un cas particulier ce sujet. Non ?
La plupart des sujets/posts sont des écrits uniquement avec quelques images par ci par là et pour ma part, j'admet préférer la page unique qui me permet de plus facilement me relire sans avoir forcément à retrouver le post qui m’intéresse au travers des whatcent pages que cela générerait sinon.
Mais je suis déjà content d'un fond blanc, alors j'ai peut être que des avis à contre courant. /badsmile

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

14 juin 2017, 12:17

Moi aussi j'aime plus le fond blanc au thème sombre que vous aviez avant. /redheart
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Will
Lecteur
Messages : 154
Enregistré le : 29 mai 2017, 11:26
ID : Will
Localisation : Blairville

14 juin 2017, 14:01

RAF.

Ouai je sais je suis pas très poli mais honnêtement j'en ai rien à faire. Les deux me conviendront parfaitement, j'ai l'habitude des deux et ça change rien.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

15 juin 2017, 00:59

Je me sens bien seule dans ma revendication, puisse la fracture numérique vous tomber dessus quand vous sortirez de vos mégapoles hyper connectées !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

15 juin 2017, 01:09

T'inquiètes, je connais aussi !

Pour moi, le forum en lui même se charge super rapidement et sans aucun problème, mais dès qu'il y a des images, ça prend un temps fou, le temps que les images en question soient récupérées des différents sites où elles sont hébergées, sûrement.

Avatar du membre
Will
Lecteur
Messages : 154
Enregistré le : 29 mai 2017, 11:26
ID : Will
Localisation : Blairville

15 juin 2017, 13:09

Arras une mégapole hyper connectée /lol

Vous habitez où pour trouver le forum lent ? Jane dans la jungle avec Katy, mais toi Happily ?

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

15 juin 2017, 15:25

La tendance commence enfin à tendre vers ce format sur les gros forums. Je le préfère moi aussi en une seule page, beaucoup plus clair et permettant de lire tout en un seul feed. Les pages ramènent aux années 2000...

Je ne sais pas comment tournait le forum avant le nouveau thème, mais je n'ai pas rencontré de lenteur, pas plus sur mobile.
Le Gratte-Papier a écrit :
18 févr. 2017, 14:45
Tu as eu l'explication de Vincent de ce choix dans la configuration de l'affichage des sujets du forum ; à ma décharge, configuration et choix sont tous deux antérieurs à ma prise de poste. /secretsmile
Possible d'avoir l'explication de Vincent ?

J'ai l'impression qu'il est très tendance actuelle un poil de cul en avance.
QWERTY

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

15 juin 2017, 17:28

Voici l'extrait citant l'explication de Vincent, et l'argument de Juliette en référence :
Vincent Favreau a écrit :
30 janv. 2017, 17:01
Happily ever after a écrit :Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
Et c'est une aberration. Je lisais il y a peu – où ? – le développement du propos : les applications numériques n'ont pas à imiter celles du papier, c'est une aberration.

Nous lisons tout le temps, sur Les Internets, sur et par nos écrans de toutes tailles, de tous les contenus. La majorité, pour ne pas dire tous, sont en fil continu ; le fameux scrollbar infini. Twitter, Facebook, Instagram, Google, Medium, Wikipédia, blogs, articles de presse, Pocket, Feedly, courriels, SMS, etc. L'argument mobile n'est presque pas en cause, car même nos télévisions offrent ce confort du scroll infini (Netflix et catalogue VOD bonjour !).
Naturellement certains médiums continuent de faire de la résistance avec les Pages 1 – 2 – 3 – 4 – …, mais ces archaïques exceptions ont plus souvent raisons de nos nerfs et doigts pour cliquer au bon endroit que d'un véritable confort de lecture.
Les pages existent encore, dans la forme des catégories.

Là est la raison de ce choix dans des sujets infinis sur le forum (fait à sa création). Offrir une lecture cohérente et adaptée, fluide, pour plus d'immersion certes, mais surtout pour correspondre à nos usages courants.
L'intégralité de la conversation est à retrouver : « Une future V2.0 pour le thème Il était u̶n̶e̶ notre fois… »
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

16 juin 2017, 12:14

Vincent tu es aussi sur Medium ?
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

16 juin 2017, 15:41

Merci Kem pour la citation. /blackheart
Vincent Favreau a écrit :
30 janv. 2017, 17:01
Happily ever after a écrit :Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
Et c'est une aberration. Je lisais il y a peu – où ? – le développement du propos : les applications numériques n'ont pas à imiter celles du papier, c'est une aberration.
...
Là est la raison de ce choix dans des sujets infinis sur le forum (fait à sa création). Offrir une lecture cohérente et adaptée, fluide, pour plus d'immersion certes, mais surtout pour correspondre à nos usages courants.
KO!

Image
QWERTY

Avatar du membre
Will
Lecteur
Messages : 154
Enregistré le : 29 mai 2017, 11:26
ID : Will
Localisation : Blairville

16 juin 2017, 17:11

En fait tout le monde est en train de dire que rien ne va pas changer, j'ai bon ?

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

16 juin 2017, 18:49

Will a écrit :
15 juin 2017, 13:09
Vous habitez où pour trouver le forum lent ? Jane dans la jungle avec Katy, mais toi Happily ?
J'habite un petit village où le câble est une légende rurale (nous n'avons pas de légende urbaine à quelques kilomètres à la ronde). Les connexions internet font honnêtement leur travail, mais les pages enluminées de gifs représentent une épreuve de patience !
Will a écrit :
16 juin 2017, 17:11
En fait tout le monde est en train de dire que rien ne va pas changer, j'ai bon ?
Il me semble lire la même chose entre les lignes ! Face à une telle majorité en faveur du statu quo, je ne peux que m'incliner.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

17 juin 2017, 10:52

C'est dommage que tu sois dans cette situation Happily.

Moi je veux bien que l'on passe avec des pages de forum si sa peut être mieux pour toi /girl
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

17 juin 2017, 13:19

J'en pense toujours la même chose qu'en janvier dernier.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

22 juin 2017, 13:19

Janvier, lorsque tu étais d'humeur estivale ?

Trève de plaisanteries, mon souci logistique personnel ne doit pas impacter le bien-être et la bonne navigation des autres utilisateurs.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

22 juin 2017, 13:30

En janvier, Juliette, c'était le mois du Bonheur.


Wolfie a écrit :
16 juin 2017, 12:14
Vincent tu es aussi sur Medium ?
J'en ai eu un, au cas où…
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Répondre

Retourner vers « Prolixe et cætera... »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités