Seriez-vous intéressés par des Histoires courtes ?

Tout espace de discussion sur Les Internets génère autour de lui un écosystème. On y trouve toujours un ou plusieurs vétérans arrivés les premiers qui trouvent que « c’était mieux avant », des « newbies » invariablement renvoyés sans ménagement vers la fonction recherche, un petit groupe dont l’occupation principale est de critiquer tout et rien surtout rien, etc. Tous ces archétypes se retrouvent à travers Les Internets, sous divers sobriquets.
Mais il en est un plus célèbre : le Troll. Il dispose d’un super-pouvoir : blablater sans fin, sûrement pour combler la sienne, et faire dégénérer les discussions. Ces créatures poilues sont déterminées, et ne connaissent ni la peur, ni la fatigue. A l’heure actuelle, une seule méthode est universellement approuvée : il faut les affamer ; « Don’t feed the trolls ! », dit l’adage du web. De la même façon qu’il ne faut pas donner de cacahuètes aux singes dans les zoos et qu’il ne faut pas donner à manger aux Mogwais après minuit, il ne faut pas donner de nourriture au troll.
Mais qu'en est-il de lui servir un thé parfaitement infusé dans une chope ou un whisky tourbé dans une tasse de porcelaine ? Le troll ne serait-il pas simplement un petit être en manque d'amour et d'eau – plus ou moins – fraiche...
Répondre

Seriez-vous intéressés par des Histoires courtes ?

Oui
11
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

06 mai 2017, 18:22

Des Histoires ristretto, à consommer sur le pouce…
Des Histoires à speedrunner et binge watcher.

Une Histoire en un Chapitre, pas plus.
Un format court, très ; à sketches ou pas, bout à bout ou à bout de nerfs, à plusieurs ou en solitaire, le nôtre ou multivers, sans limites…

Juste…

L’injonction du « 5x"1" »
  • 1 état initial (incipit – brut, brutal)
  • 1 élément extérieur (déclencheur et perturbateur)
  • 1 climax (point culminant, sous tension, dans le vif)
  • 1 dénouement (excipit – définitif, la fin)
Il manque un « 1 » ? Pas le temps ! Laissons le développement pour ceux qui en ont.
Efficacité. Passe-temps.

Comment est-ce que ?
  • 1 message par jour. Pas moins. Pas le temps ! En l’absence de quoi l’Histoire continue, sans attendre…
    Donc, du concis, de l'efficace, sans emphases, les mots pour dire les choses essentielles au spectacle. (Mais vous me ferez quand même le plaisir d’écrire français, j’ai dit « comment est-ce que » pas « n’importe comment » !)
Juste…

Une Histoire, pour tous ceux qui se demandent s’ils sauraient ou pourraient dans le temps s’investir ou qui ont des goût et des couleurs qui ne s’accordent pas avec celles déjà proposées.
Une Histoire, pour tous.


— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Clarence Lloyd
Protagoniste
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:30
ID : Jane
Localisation : London, GB

06 mai 2017, 19:30

A voté ! C'est de saison, et si c'est pour lire et écrire plus…

… Et avec un peu de chance, nous aurons peut-être l'occasion de croiser les autres que l'on ne voit jamais sur le forum (sauf sur Bloodlust). Ça serait fort sympathique et chatoyant.
« C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. » — Oscar Wilde

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

09 mai 2017, 16:39

Merci de ton infaillible soutien.

Effectivement, si les envies sont, cela peut-être l'occasion d'assister à une éventuelle réunification de la communauté des Protagonistes éparpillés aux quatre cercles sous le cadre d'un chassé-croisé.

L'idée de ces Histoires courtes est avant tout de proposer de nouvelles Histoires (CQFD), de nouveaux divertissements narratifs. Des récits à grignoter en collation ; l'interlude – journalier ! – pour s'aérer l'esprit, ou en parallèle d'une Histoire plus longue – qui parfois peut se faire attendre / demander plus ou trop d'investissement.
Les plaisirs seront et sont différents, la forme plus légère, mais le plaisir toujours et avant tout…
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

10 mai 2017, 12:14

Tu ne te lasses jamais de lancer des projets ! J'aime beaucoup cette idée en tout cas et elle me fait un peu penser à l'atelier d'écriture de nouvelles que tu animais sur le salon, après ta masterclass.

Des histoires courtes sur le forum, voilà une nouvelle qui me réjouit pour avoir de nouvelles lectures et qui m'intéresse beaucoup.
J'ai voté oui moi aussi.

Ça pourrait me pousser à essayer. Ça fait un moment que j'hésite en lisant vos aventures, mais je sais pas si j'aurais le niveau comme vous d'assurer une prose et un style sur des histoires comme celles que vous proposez et écrivez. Alors que là, si tu dis que les histoires ne feront qu'un seul chapitre, avec un message par jour ça doit aller vite… Mais peut-être pas tout de suite, pas la première histoire… Je vais avoir plein de questions en plus.

Et tu seras le seul conteur ou c'est le projet secret que vous alliez faire avec Hervé en binôme ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

10 mai 2017, 20:11

A voter. Oui, bien sûr.

Ma chère Happily si je puis me permettre, lance-toi. C'est aussi en forgeant que l'on devient meilleur forgeron. Je ne remercierai jamais assez le hasard qui m'a donné l'opportunité de rejoindre Marionnette et Ombres Chinoises, ni la décision d'un certain d'Az de m'y accueillir. Sans flatterie aucune, Vincent a le chic pour vous pousser à vous dépasser jusqu'à atteindre des horizons, aussi modestes soient-ils, que jamais vous n'auriez osé imaginer.

Et non, cela ne concerne pas notre projet secret.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

12 mai 2017, 15:15

Happily ever after a écrit :
10 mai 2017, 12:14
Tu ne te lasses jamais de lancer des projets ! J'aime beaucoup cette idée en tout cas et elle me fait un peu penser à l'atelier d'écriture de nouvelles que tu animais sur le salon, après ta masterclass.
Jamais ! Comment se lasser de créer ?…

Pour l'idée tu n'as pas tort, même parfaitement raison, le format se rapproche du schéma narratif évoqué lors de la conférence. En plus vulgaire sûrement.

D'ailleurs, j'ai pour piste de réflexion de proposer dans un second temps (quand ?) une Histoire sur le format d'un autre atelier d'écriture, celui en bibliothèque pour les enfants – si tu t'en souviens.
Happily ever after a écrit :
10 mai 2017, 12:14
Ça pourrait me pousser à essayer. Ça fait un moment que j'hésite en lisant vos aventures […]
Foutredieu ! En voilà une belle nouvelle.
Happily ever after a écrit :
10 mai 2017, 12:14
[…] mais je sais pas si j'aurais le niveau comme vous d'assurer une prose et un style sur des histoires comme celles que vous proposez et écrivez.
C'est quoi le niveau ? Il est estimé à combien ? Quelle est la récompense, à la fin ?
Dr Stapelton a écrit :
10 mai 2017, 20:11
Ma chère Happily si je puis me permettre, lance-toi. C'est aussi en forgeant que l'on devient meilleur forgeron.
Vois-tu, Juliette.

Hervé te propose d'interpréter un forgeron, en guise de premier Protagoniste. Je crois.
Happily ever after a écrit :
10 mai 2017, 12:14
Je vais avoir plein de questions en plus.
Et nous aurons les réponses. Toutes. Surtout celles-là…

Sinon, nous les inventerons.
Happily ever after a écrit :
10 mai 2017, 12:14
Et tu seras le seul conteur ou c'est le projet secret que vous alliez faire avec Hervé en binôme ?
Même si, comme te l'a confirmé Hervé, ce n'est pas notre fameux projet à quatre mains (il faut que l'on s'y remette, avec un coup de collier), rien n'établit que je serais le seul Conteur de ces Histoires courtes.
Au contraire j'espère ne pas l'être et, y voire naître, y lire plusieurs cohabitations d'auteurs. À l'image des séries télévisées dont leurs épisodes sont écrits ou réalisés par différents scénaristes ou réalisateurs, chacun avec sa couleur et son regard. Une richesse, pour l'esthétique narrative et thématique.

Certainement également l'un des biais les plus souples pour se familiariser à l'art d'être Conteur ; avis à ceux et celles qui souhaiteraient s'essayer à l'exercice ; passer de l'autre côté du miroir.

Le format s'y prête aisément.
Dr Stapelton a écrit :
10 mai 2017, 20:11
Je ne remercierai jamais assez le hasard qui m'a donné l'opportunité de rejoindre Marionnette et Ombres Chinoises, ni la décision d'un certain d'Az de m'y accueillir. Sans flatterie aucune, Vincent a le chic pour vous pousser à vous dépasser jusqu'à atteindre des horizons, aussi modestes soient-ils, que jamais vous n'auriez osé imaginer.
« […] rougit excessivement et sortit dans un état de doute, d’anxiété, de trouble plus cruel que le désespoir. » — Honoré de Balzac, Modeste Mignon.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 mai 2017, 13:23

Dr Stapelton a écrit :
10 mai 2017, 20:11
C'est aussi en forgeant que l'on devient meilleur forgeron.
Merci beaucoup pour ces encouragements. Il est assez effrayant pour une inspectrice des marteaux finis de se lancer dans la forge, il y a un monde entre lire et corriger les écrits d'un autre, et avoir un regard critique sur sa propre production. Des années "dans l'ombre de la plume d'autres" ne forment pas spécialement à écrire soi-même !
Dr Stapelton a écrit :
10 mai 2017, 20:11
Vincent a le chic pour vous pousser à vous dépasser jusqu'à atteindre des horizons, aussi modestes soient-ils, que jamais vous n'auriez osé imaginer.
Je te crois aisément !
Vincent Favreau a écrit :
12 mai 2017, 15:15
D'ailleurs, j'ai pour piste de réflexion de proposer dans un second temps (quand ?) une Histoire sur le format d'un autre atelier d'écriture, celui en bibliothèque pour les enfants – si tu t'en souviens.
Oui, je m'en souviens très bien. Et tu ne te lasses donc effectivement jamais !
Vincent Favreau a écrit :
12 mai 2017, 15:15
C'est quoi le niveau ? Il est estimé à combien ? Quelle est la récompense, à la fin ?
Le niveau est celui que chacun se fixe, n'est-ce pas ? Et j'ai tendance à avoir un "niveau unique", tant pour ce que je corrige que ce que j'écris (sauf quand la commande est "juste" orthographique, c'est douloureux mais c'est le job). Il ne me viendrait pas à l'idée de rendre un travail approximatif, une correction partielle, de même pour ce que j'écris.
Vincent Favreau a écrit :
12 mai 2017, 15:15
Même si, comme te l'a confirmé Hervé, ce n'est pas notre fameux projet à quatre mains (il faut que l'on s'y remette, avec un coup de collier), rien n'établit que je serais le seul Conteur de ces Histoires courtes.
Ah, plusieurs Conteurs, plusieurs univers, donc ! D'ailleurs, feras-tu uniquement… ce que tu fais habituellement ? J'ai l'habitude de lire, corriger, comprendre et apprécier l'horrifique que tu écris (sinon ça serait assez problématique depuis le temps que nous collaborons !) et y porte un regard, une lecture très technique. Je n'ai par contre aucune idée de ma capacité à interpréter un personnage dans un tel contexte. D'où ma question.

Bon week-end à vous tous, et au plaisir de vous lire !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

19 mai 2017, 07:59

Happily ever after a écrit :
13 mai 2017, 13:23
Vincent Favreau a écrit :
12 mai 2017, 15:15
C'est quoi le niveau ? Il est estimé à combien ? Quelle est la récompense, à la fin ?
Le niveau est celui que chacun se fixe, n'est-ce pas ? Et j'ai tendance à avoir un "niveau unique", tant pour ce que je corrige que ce que j'écris (sauf quand la commande est "juste" orthographique, c'est douloureux mais c'est le job). Il ne me viendrait pas à l'idée de rendre un travail approximatif, une correction partielle, de même pour ce que j'écris.
C'est tout à ton honneur, mais merci de bien vouloir ne pas oublier une simple et sacro-sainte règle, la primordiale et première : prendre du plaisir !

Pas uniquement réservée à ce projet, ces Histoires courtes, pas plus que l'écriture. En toute circonstance et d'abord et avant tout. Toujours.
De préférence, entre gens de sympathie.
Happily ever after a écrit :
13 mai 2017, 13:23
Ah, plusieurs Conteurs, plusieurs univers, donc !
Je l'espère.
Happily ever after a écrit :
13 mai 2017, 13:23
D'ailleurs, feras-tu uniquement… ce que tu fais habituellement ? [N.d.A. sous-entendu : horreur/fantastique/glauque]
Oui. Non. Une réponse de Normand pour le coup.

J'exprimais plus haut la richesse assurée de voir plusieurs Conteurs saisir l'opportunité du format court pour se faire plaisir – et nous avec. Les possibilités de ce dernier étant quasi illimitées, et presque sans impact ou lourdes conséquences en cas de raté, il serait dommage de se restreindre à un seul registre. Il est permis, faudrait-il même pas d'ailleurs s'obliger à, explorer, expérimenter, et proposer des récits différents.
Afin que chacun y trouve son compte, tant les Protagonistes (qui ont des goût et des couleurs qui ne s’accordent pas avec les Histoires déjà proposées), que les Conteurs (qui pourraient manquer d'air frais, d'immédiateté, ou qui souhaiteraient justement faire l'expérience de). Puis naturellement les Lecteurs.

Après, la couleur d'un auteur fait son style, ou inversement, sa dominante, et cela se retrouve nécessairement dans ses créations. Malgré des thématiques, textes, ou registre différents.
Je me permets une fois encore la comparaison avec un réalisateur de cinéma. Il est possible également de la faire avec un musicien, un instrument, un peintre ; en somme, toute transcription d'une perception – par le biais d'un médium – dans un support offert à…

Donc, non je n'ai pas l'intention de ne faire que de l'horreur (en ai-je déjà vraiment fait d'ailleurs de l'horreur ?… j'en doute), du fantastique ou du glauque. – Au reste je n'écris pas que dans ces registres littéraires, je te rappelle. – Et je compte bien moi-même profiter de cette occasion et opportunité offerte par ce format d'Histoires courtes pour m'éprouver et proposer des récits différents (J'adorerais m'essayer à du Western spaghetti par exemple).
Mais j'en ferai. À n'en pas douter. Car il s'agit de ma mélodie, telle La Fracture.
Pour paraphraser un grand philosophe : « Moi je fais dans le sonore et le dégueulasse ! C'est mon style. » — Marv, Sin City (Frank Miller, Robert Rodriguez).

Mes confuses si ma réponse manque de clarté, j'y reviendrai et éditerai sûrement après relecture et petite sieste.

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

19 mai 2017, 12:26

J'ai quelques petites questions techniques concernant ce nouveau format, dont les réponses pourraient intéresser d'autres personnes. Alors en vrac…

- Y aura-t-il un endroit où postuler, ou n'importe qui peut-il débarquer n'importe quand dans n'importe quelle histoire ?
- Les personnages que nous interpréterons devront-ils être "fouillés" d'un point de vue background, c'est à dire aussi construits que lors d'une histoire classique ?
- Et du coup, mais ça aurait pu être ma première question, devrons-nous créer un compte par personnage sur le forum ?

Voilà les quelques questions qui me sont venues à l'esprit. Bon pré-week-end à tous /exciting

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

19 mai 2017, 15:51

Jane a écrit :
19 mai 2017, 12:26
J'ai quelques petites questions techniques concernant ce nouveau format, dont les réponses pourraient intéresser d'autres personnes.
Ce format ayant pour vocation, et espoir, de séduire également d'autres Conteurs, les réponses ne concerneront que mes Histoires courtes. Libre à chacun d'adapter ou de s'approprier au contraire ces usages.
Jane a écrit :
19 mai 2017, 12:26
Y aura-t-il un endroit où postuler, ou n'importe qui peut-il débarquer n'importe quand dans n'importe quelle histoire ?
Ce format d'Histoires courtes, tel que présenté et envisagé, ne sera pas un format d'Histoires ouvertes ; de ce fait, si n'importe qui est et sera le bienvenu, il n'est pas question que cela se fasse n'importe quand.
Chaque Histoire courte sitôt commencée se terminera avec ses Protagonistes. Je n'envisage pas d'enrôlement (un autre terme avait-il été choisi d'ailleurs à ce sujet ?) en cours d'Histoire courte ; ne serait-ce que par les effets objectifs, mais aussi par l'évanescence de chaque récit.

Je ne suis pas fermé à l'idée d'une Histoire ouverte, où tout le monde serait libre d'entrer et de sortir à sa guise, mais pas pour ce format là.

Donc. Comme toutes les Histoires proposées actuellement le Sommaire remplira sa fonction.
Je n'ai par contre absolument pas de projection quant à sa forme, et si forme spéciale il devrait avoir…
Jane a écrit :
19 mai 2017, 12:26
Les personnages que nous interpréterons devront-ils être "fouillés" d'un point de vue background, c'est à dire aussi construits que lors d'une histoire classique ?
Sûrement pas. Un couple de prénom et nom de famille – et encore… –, éventuellement un concept – et encore… –, deux à trois traits – et encore… – et rien de plus. Sans oublier la tranche d'âge.
Des Protagonistes définis grossièrement mais immédiatement identifiables pour tout Lecteur – donc Auteur/Coauteur-s.

Exemple :
  • Edgar D'OnofrioFermier (40 ans).
    Aime le sucre et les insectes. A une démarche boiteuse. A le cafard. Irascible.
  • Randle Patrick McNicholson (30 ans).
    Grande gueule. Drôle d'oiseau.
  • Beanie WolffComptable (35 ans).
  • Gwen – (16 ans)
    Étudiante en vacances.
À mon sens, vouloir trop s'investir dans l'historique d'un Protagoniste pour ce format d'Histoires courtes serait l'assurance de vouloir mettre en avant absolument tous les points construits, et donc de trop en faire (le mal propre à bien trop d'auteurs et coauteurs ; laissez la personnalité se deviner, s'interpréter d'elle-même par le Lecteur). Pour conséquences quasi assurées d'éprouver une profonde frustration de ne pouvoir le faire à travers une narration vive et pressée.

De plus, je reste persuadé qu'il n'est pas nécessaire de procéder à un travail préparatoire sur le personnage pour voir émerger, y lire, une grande richesse d'interprétation. La spontanéité. – Mais sur ce point, je sais qu'il y a divergence.
Jane a écrit :
19 mai 2017, 12:26
Et du coup, mais ça aurait pu être ma première question, devrons-nous créer un compte par personnage sur le forum ?
Oui. Comme d'habitude.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

24 mai 2017, 17:48

Je suis nouveau venu sur le forum et très intéressé aussi! J'ai voté en conséquence.

Longue vie à vos projets.
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

24 mai 2017, 23:46

Ça fait plaisir de lire tant de motivation d'un nouveau membre, nous allons donc sûrement vite nous croiser sur une Histoire, courte ou plus longue !
Vincent Favreau a écrit :
19 mai 2017, 15:51
Edgar D'Onofrio – Fermier (40 ans).
Aime le sucre et les insectes. A une démarche boiteuse. A le cafard. Irascible.
Meilleur exemple du monde entier /blackheart

Merci pour ta réponse complète, qui éclaircit mes zones d'ombre.

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

25 mai 2017, 16:01

Je croise les doigts!! /nothingtosay

Je me suis inscris sur l'histoire Mais c'est à vous que je pensais, j'espère avoir la chance d'être accepté. Aussi ici pour les histoires courtes.

Bonne journée
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

26 mai 2017, 15:51

Wolfie a écrit :
24 mai 2017, 17:48
Longue vie à vos projets.
Merci, Pierre.
Jane a écrit :
24 mai 2017, 23:46
Merci pour ta réponse complète, qui éclaircit mes zones d'ombre.
Je t'en prie, toutes les questions sont les bienvenues.
De plus elles me permettent de donner corps et forme à l'idée.
Wolfie a écrit :
25 mai 2017, 16:01
Je croise les doigts!! /nothingtosay
Mary-Poppins_claquement-de-doigt.gif
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

27 mai 2017, 14:26

Il semble que la structure se mette en place, une question demeure : à quand la première Histoire courte ?!?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

28 mai 2017, 13:37

/exciting Merci Vincent ! Je suis au taquet !

encore merci pour ce cadeau de dimanche.
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

29 mai 2017, 23:37

Happily ever after a écrit :
27 mai 2017, 14:26
Il semble que la structure se mette en place, une question demeure : à quand la première Histoire courte ?!?
Bientôt. Pas tout de suite. Je ne sais pas.

La structure est en place, mais incomplète. Je ne suis pas encore décidé si sa forme doit être identique à celle des autres Histoires. J'envisage des choses, et les répudie dans la seconde… donc pour le moment je m'autorise à y réfléchir encore.
Ce projet me tient à coeur. Et je vous remercie d'y avoir porté tant d'intérêt, c'est et vous êtes un peu fou-s.

Dans tous les cas, la première sera une mise en bouche et destinée à un public – très – restreint (doux euphémisme).

Vous en saurez plus normalement… Bientôt. Pas tout de suite. Je ne sais pas.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

30 mai 2017, 12:55

Vous pouvez aussi me compter comme motivé.
QWERTY

Avatar du membre
Will
Lecteur
Messages : 154
Enregistré le : 29 mai 2017, 11:26
ID : Will
Localisation : Blairville

30 mai 2017, 19:20

Je sais pas si je suis intéressé, mais si ça me semble être le plus simple moyen de découvrir votre passion je vous fais confiance.

Le message par jour peut-être court ? Car je suis pas certain d'être capable d'écrire une tartine (très jolie au demeurant) comme celles que j'ai lues sur Londres et Bloodlust.

A bientot

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

30 mai 2017, 19:30

C'est génial tu vas en avoir du monde sur ta première Histoire courte Vincent ! /exciting
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

30 mai 2017, 23:15

Wolfie a écrit :
30 mai 2017, 19:30
C'est génial tu vas en avoir du monde sur ta première Histoire courte Vincent ! /exciting
Et les suivantes !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

30 mai 2017, 23:50

Vous allez l'effrayer !!! /exciting

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

01 juin 2017, 01:19

Will a écrit :
30 mai 2017, 19:20
Le message par jour peut-être court ? Car je suis pas certain d'être capable d'écrire une tartine (très jolie au demeurant) comme celles que j'ai lues sur Londres et Bloodlust.
Même fortement conseillé. Après, dès lors que le texte est écrit en français correct, chacun saura faire à la hauteur de ses envies et plaisirs. Il sera fait à votre idée !

Dans la mienne, ce format court saurait être comparé à des épisodes de séries télévisées d'une vingtaine de minutes maximum – très grand maximum.
À transposer par écrit, typiquement nous irons toujours à l'essentiel, dans une optique de distraction populaire, en peu de temps. Un plaisir visuel et une narration vivante et épurée qui ne perdra pas le lecteur – pas plus que le coauteur –, afin de disposer là de la meilleure matière possible pour faire avant tout vivre le propos.

Si un sentiment d'incapacité ou d'exigence, a fortiori de qualité (sans pour autant devenir négligé), se fait éprouver c'est que le but premier de ces Histoires courtes aura échoué.
J'insiste, mais il est bien question là de divertissement pur – tout comme l'essence et l'intégralité même du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Puis, je ne sais pas vous, mais au rythme d'un message par jour (minimum), il me sera impossible de fournir des pavés de 5k mots. Ce n'est pas ma définition de l'instantané.
Surtout avec le nombre d'Histoires courtes sur lesquelles vous semblez tous vouloir m'engager – et je m'en réjouis.

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

01 juin 2017, 15:59

Une série d'histoires courtes, en un chapitre – pas plus. Un format court, très ; à sketches ou pas, bout à bout ou à bout de nerfs, à plusieurs ou en solitaire, le nôtre ou multivers, sans limites… Le binge watching sous speedrun narratif, par injonction au quotidien. Au-delà de, l'histoire continue…

Image
QWERTY

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

08 juin 2017, 14:07

Je dirais même.

Twilight Zone-spirale.gif

Sinon,

Nous y sommes. La première Histoire courte vient d'être annoncée, elle me servira d'entrée en matière et également de crash test. Deux autres sont en préparation afin de permettre d'accueillir tout le monde, j'espère pouvoir vous les présenter d'ici peu.
Seulement un mois après l'ouverture de ce sondage, si je m'étais attendu à autant d'intérêt. Merci à vous. Que de belles promesses. Je ne me lasserai jamais d'être surpris par l'émulsion créative et communautaire.

J'espère que vous prendrez plaisir à lire et vivre ce court format. – L'invitation pour tout Conteur souhaitant rejoindre l'aventure est lancée !…

Maintenant …

Projet suivant ?!…
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

09 juin 2017, 15:19

C'est super ce que tu proposes... Je suis tellement impressionné par ta rapidité a proposé de nouvelle histoire.

Je l'ai déjà dit mais tu gagnes vraiment à être plus connu.

QWERTY et moi on a déjà réservé nos places pour la deuxième histoire. /blackheart
Vincent Favreau a écrit :
12 mai 2017, 15:15
D'ailleurs, j'ai pour piste de réflexion de proposer dans un second temps (quand ?) une Histoire sur le format d'un autre atelier d'écriture, celui en bibliothèque pour les enfants – si tu t'en souviens.
Ca sera ton prochain projet ?
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

26 juin 2017, 13:25

Vous avez remarqué que "Climax Zone" était devenu "La Porte" ?
QWERTY

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

26 juin 2017, 17:20

Peut être que c'est "La Porte" qui mène à "La Clinique" /lol
Live Fast, Play Hard!

Répondre

Retourner vers « Prolixe et cætera... »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités