La narration devient vivante! Le projet d'écriture « Il était u̶n̶e̶ votre fois… » + le roman-feuilleton « La Clinique »

Tout espace de discussion sur Les Internets génère autour de lui un écosystème. On y trouve toujours un ou plusieurs vétérans arrivés les premiers qui trouvent que « c’était mieux avant », des « newbies » invariablement renvoyés sans ménagement vers la fonction recherche, un petit groupe dont l’occupation principale est de critiquer tout et rien surtout rien, etc. Tous ces archétypes se retrouvent à travers Les Internets, sous divers sobriquets.
Mais il en est un plus célèbre : le Troll. Il dispose d’un super-pouvoir : blablater sans fin, sûrement pour combler la sienne, et faire dégénérer les discussions. Ces créatures poilues sont déterminées, et ne connaissent ni la peur, ni la fatigue. A l’heure actuelle, une seule méthode est universellement approuvée : il faut les affamer ; « Don’t feed the trolls ! », dit l’adage du web. De la même façon qu’il ne faut pas donner de cacahuètes aux singes dans les zoos et qu’il ne faut pas donner à manger aux Mogwais après minuit, il ne faut pas donner de nourriture au troll.
Mais qu'en est-il de lui servir un thé parfaitement infusé dans une chope ou un whisky tourbé dans une tasse de porcelaine ? Le troll ne serait-il pas simplement un petit être en manque d'amour et d'eau – plus ou moins – fraiche...
Répondre
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

29 janv. 2016, 18:56

IL ÉTAIT U̶N̶E̶ VOTRE FOIS… + LA CLINIQUE
(La narration devient vivante !

Je suis fier de vous annoncer la naissance de deux projets, n'en faisant qu'un, qui me tenaient particulièrement à coeur ; LE projet au long cours, plus si secret, accompagné de son premier livre, sur lequel je gratouille depuis des mois, celui qui m'accompagnera pour l'année à venir. Vous – peut-être – et moi, et tous les Autres !

Le projet d'écriture Il était u̶n̶e̶ votre fois… + le roman-feuilleton La Clinique

Il était u̶n̶e̶ votre fois… est un projet-jeu transmédia de narration interactive inspiré par et sur le concept des Livres dont vous êtes le Héros (LDVELH), à l’exception que le Héros – le lecteur – est au pluriel : les réseaux sociaux ! Reprenant le principe des livres-jeux, Twitter, Facebook, Wattpad, sont autant de canaux de diffusion crossmédia où le lectorat (vous !) peut influencer le cours du récit – en cours d’écriture – en prenant de manière collégiale les décisions pour ses protagonistes grâce aux actions de partages et commentaires bien connus de ces communautés (RT / J’aime / Like / ♥︎ / +FAV / ★). Régulièrement un nouvel épisode du roman est dévoilé.

La Clinique est le premier livre né de cette expérience sociale ; récit fantastique, frénétique, flirtant avec l’horreur, grotesque, sans le moindre doute cliché et série z, en toute subjectivité ; son genre se veut avant tout à l’image de ses lecteurs : grand public. Ça en fait des choses et des mots pour « juste une vague et simple histoire de volatilisations dans une clinique perdue du fin fond glacé de l’Alaska », non ?!

Je vous invite à retrouver sur sa page de présentation toutes les explications (plus détaillées) et la bibliographie du projet transmédia d’écriture #iletaitvotrefois – Le Livre dont les Réseaux Sociaux sont les Héros.
Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

31 janv. 2016, 03:25

L'aventure est lancée ! Coup sur coup, à 24h et des mignonnettes d'écart, les deux premiers épisodes, enfin les épisodes 0 (pas vraiment) prologue et le 1, ont été publiés ; pour la continuer à vous de l'influencer en indiquant vos choix.

Et maintenant, à vous de jouer !
Lisez. Décidez. Il était u̶n̶e̶ votre fois…
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

02 févr. 2016, 01:24

Ah, l'épisode 1 me plaît bien ! Je n'écrirai rien ici pour ne pas dévoiler de secrets sur cet épisode mais je trouve ça sympa !

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

06 févr. 2016, 14:59

On se prend au jeu M. Franck ?! Je te remercie, ton enthousiasme est apprécié et le bienvenu.

L'accueil et les soutiens faits au projet dans son ensemble, et plus particulièrement aux premiers épisodes de son roman-feuilleton La Clinique, sont une belle synergie. Hâte de vous offrir la suite.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 févr. 2016, 16:26

Je ne sais pas vous, mais je trouve que la relecture a été drôlement bien faite sur ces deux épisodes. Vraiment. Donc en parlant de ça, la suite arrive bientôt ? J'ai le tipp-ex qui démange ! (Je ne renouvelle pas mes encouragements, mais tu sais qu'ils sont bien présents.)
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

13 févr. 2016, 23:08

C'est vrai ça, elle arrive cette suite ? /victory
Vos débats frénétiques sur d'obscurs points de grammaire me manquent presque.
J'ai bien dit presque.
Et puis j'ai envie de savoir si Aaron va se sortir avec tous ses orteils de sa mission pistolet et vodka. Ça me semble très mal barré, surtout avec Butch le gras double en face...
Bref, au boulot !
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

15 févr. 2016, 16:55

17K signes à ce jour, elle avance, elle arrive. J'aime votre impatience, la traduisant – avec l'aide d'Idris et Langue bien pendue – en intérêt pour cette histoire. Merci.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

25 févr. 2016, 00:54

Bonsoir.

Vincent, à moins que cela ne t'ennuie, je continuerai à lire "La clinique" et à voter, je voudrais savoir ce que deviendront les protagonistes même si actuellement personne ne peut vraiment encore le dire. Donc dis-moi si cela t'embête ou pas.

++

F.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

25 févr. 2016, 19:15

Je connais peu d'auteurs ou créatifs, pour ne pas dire aucun, qui viendraient à être embêtés que l'on puisse porter de l'intérêt à leur production.

Lis. Vote. Partage. Sur Twitter, Facebook, Wattpad, ou les trois. Une fois. Plusieurs fois. Tout le temps. Plus. Parles-en à ton boucher, ton fleuriste et ton cousin producteur de films (les négociations sont ouvertes pour Netflix, Canal+ et HBO…) ; fais-toi plaisir avant tout, là est le mien.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

25 févr. 2016, 23:06

OK. Cool.
Je verrai pour le boucher mais je crois qu'il fait plutôt dans le Delicatessen ;) Quant à la fleuriste, elle passe son temps à compter fleurette, va savoir pourquoi. Sinon, c'est noté pour en parler.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

05 mars 2016, 22:10

La Clinique : Episode 2. S’amuser comme une croûte de pain derrière une malle de congruité – vient d'être publié.

Résumons : Nous avions laissé Aaron, un petit bonhomme bien déboussolé, alcoolique de son passe-temps, après une agression à vocation kidnapping sans ménagement, en compagnie de nos trois joyeux protagonistes principaux ; Butch (le gueulard), Malik (la tête d’oeuf) et Marshall (le chef), qui se déclaraient « être des agents techniques de sa compagnie d’assurance venus pour l’aider / enquêter sur son problème de patients qui auraient eu – de ce que j’en ai compris – la drôle d’idée de se volatiliser sans plus de détails, ni souvenirs ».
Ça vous avait laissés dubitatifs ? Même chose. Je vous parle même pas du pauvre Aaron.

Et maintenant ? Nous retrouvons toute cette petite équipe, de l’alcool et une arme en plus. Chouette programme. Il promet d’être… détonnant !

Et maintenant, à vous de jouer !
Lisez. Décidez. Il était u̶n̶e̶ votre fois…
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

10 mars 2016, 22:56

C'est avec toujours autant d"intérêt et de plaisir que j'ai pris connaissance de la suite des mésaventures de nos "pieds nickelés".
Les interactions entre les différents protagonistes fonctionnent toujours aussi bien et la narration excelle à nous plonger dans la scène. On en viendrait presque à imaginer le délicat fumet dégagé par le Dr Pérez.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

10 mars 2016, 22:56

Tes retours me sont toujours précieux, et ton plaisir le mien. Les Pieds nickelés… je plaide coupable ! et te remercie de ce beau compliment.

Promis je ferai prendre une douche à notre pauvre petit Aaron avant l'Épisode 3. Promis !
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
James A. H. Orne
Protagoniste
Messages : 99
Enregistré le : 21 mars 2015, 00:00
ID : Franck
Localisation : Providence, RI

11 mars 2016, 23:54

Episode sympa. Merci Vincent.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 mars 2016, 00:41

Julian Nurse a écrit :On en viendrait presque à imaginer le délicat fumet dégagé par le Dr Pérez.
Je suis on ne peut plus d'accord ! (Hélas... Après moult lectures, cette impression persistait même.)

Mais mais mais... Quel choix as-tu fait pour la suite ? Les deux sont si tentants, n'est-ce pas !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

09 mai 2016, 20:50

Si vous n'étiez pas abonné à la newsletter, ou que vous ne me suivez pas sur l'un des réseaux sociaux :
Newsletter : La narration se fracture ! Le projet d'écriture « Il était u̶n̶e̶ votre fois… » + le roman-feuilleton « La Clinique » supprimé par et de Facebook – FIN ¿ a écrit :Bonjour vous,

Aujourd'hui ce ne sera pas lɑ̃ɡ bjɛ̃ pɑ̃dy l'auteur de cette newsletter, un peu particulière ; juste moi, pas même accompagné par idʁis. Je suis désolé. Je ne viens pas vous annoncer la publication de l'Episode 3. Ni 4. Ni des 6 mois de travail, plus en coulisses. Ni plus grand chose.

D'ailleurs, comme je ne suis pas aussi bavard qu'eux deux, et que là, présentement, je n'ai plus nécessairement l'envie de …

Bref. Copie du statut Facebook – le bienveillant :

??? L'intégralité des contenus liés au projet ‪#‎iletaitvotrefois‬, sur Facebook, incluant photos – couverture – article – statuts – absolument tout, vient purement d'être supprimée. Comme ça. Sans sommation. Sans explication.

Il n'enfreignait pourtant aucune des règles de Mark, à ma connaissance.
Bogue. Malveillance. 49-3…
J'y bitte rien.

Naturellement, aucun moyen de contact direct – d'utilisateur à humain – pour tenter de comprendre. Si comprendre est possible. Pas plus qu'espérer / prier un retour à la normale ; la FAQ se veut limpide comme mon spleen sur le sujet :
"Nous sommes désolés d’apprendre que votre contenu a été supprimé par erreur [sic]. Nous passons en revue des millions de signalements chaque jour, il se peut que nous ayons commis une erreur. Nous ne pouvons pas restaurer votre publication d’origine […]"
Traduction : Vincent, vous lecteurs, allons manger nos morts – tel Jean Neige.

Même s'il reste, chez-moi, la présentation du projet (http://www.iletaitvotrefois.vincentfavreau.com), sa mécanique perd de ce fait tout son intérêt, quant à son avenir… sans commentaire ; sous cette forme.

Je nous sommes aporétique. Dégouté aussi.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

09 mai 2016, 23:24

Dégoûté il y a de quoi, à tout le moins. Que tu te retrouves face à une aporie, je n'espère vraiment pas.
Laisse passer le vent de la déception, de la colère peut-être et tu trouveras une façon autre de porter ce projet. Il le mérite, tu le mérites.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

10 mai 2016, 13:16

Je suis sans mots, sans voix. Ayant un aperçu des coulisses et donc de la quantité de travail fournie sur ce projet (je la sous-estime probablement, d'ailleurs) je ne peux qu'imaginer ton abattement.

En espérant qu'une fois passés la colère et l'écoeurement, tu ne te laisses pas démoraliser par cet obstacle. Comme le dit Hervé juste au-dessus, ton projet le mérite, tu le mérites.

PS : Jane, colle-lui une fessée s'il s'avise d'essayer de penser à tout abandonner !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

10 mai 2016, 13:56

Je vous remercie.

Du temps va être nécessaire, au-delà du digestible il m'en faudra pour (re)définir une suite ou non au projet.

Dans tous les cas, et contre adversités, le roman(-feuilleton) La Clinique sera publié. Hors de question de le ranger au placard, de laisser les con(-gère)s le stopper, de me décourager.

Je vais écrire une longue réponse en ce sens dans les prochaines heures.

Je nous sommes fortitude. Créatif aussi.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

10 mai 2016, 19:30

Ladite réponse. Ledit futur du projet et La Clinique.
Votre sympathie et soutien. Merci !… :
Newsletter : La narration se pause (sic) ! L'avenir du projet d'écriture « Il était u̶n̶e̶ votre fois… » + le roman-feuilleton « La Clinique » a écrit :Bonjour vous,

Suite à l'annonce, en date d'hier, de la suppression par et de Facebook de l'intégralité du contenu du projet Il était u̶n̶e̶ votre fois…, et de son roman-feuilleton associé La Clinique, vous avez été nombreux à témoigner votre sympathie et votre soutien, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou en retour de courriel de la newsletter. Merci !…

Quelques heures se sont écoulées depuis. Beaucoup de réflexions, de statuts, et j'ai éprouvé la nécessité de vous tenir au courant, vous, lecteurs, par qui et pour qui le projet et le roman prenaient forme.

Voici les conclusions ouvertes, quant à leurs avenirs :

Une nuit de sommeil. Un restaurant avec ses proches. Quelques courriels avec Facebook. Un roman d’Alan Bennett. Votre sympathie et votre soutien. Merci !…

Maintenant, j’ignore si je suis découragé (pour si peu ? si peu se peut…) mais chose certaine: le besoin d’un peu de temps pour réfléchir à la suite ; si suite il doit y avoir. Car, en l’état, avec le risque d’une suppression sans délai, à tout va, pouvant se répéter, le projet #iletaitvotrefois perd de son intérêt ; si intérêt j’y trouve encore. De son essence surtout.

Pour rappel, ce projet se voulait jouant de et avec les réseaux sociaux – grâce à vous, lecteurs. « Un projet – un Livre – dont les Réseaux Sociaux sont les Héros », ambitionnait le sous-titre. Les acteurs majeurs des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, offrant une mécanique assimilée, un langage popularisé, auxquels j’ajoutais l’expérience Wattpad (je parle bien d’expérience, même si en finalité la plus belle surprise vient de là… à méditer.) La viralité entrait également en jeu.

Si l’un des deux acteurs majeurs se contente de me faire un majeur…

Il y a des solutions, des alternatives, vous m’en avez proposé :

❖ Ouvrir une page fan (heck !) pour disposer d’outils supplémentaires et, en théorie, offrir un pont d’échanges de meilleure qualité avec Facebook, et sa communauté ;
❖ Ajouter d’autres réseaux sociaux dans la diffusion des choix, en complément de Twitter et Facebook, tels Tumblr – Medium – Scribay, pour minimiser la perte si cette dernière devait se reproduire (un risque) ;
❖ Privilégier un autre réseau, dont des 100% ludiques ;
❖ Enfermer le matériel propre du projet chez moi, sur [Le] Coprin noir d’encre (après tout La Clinique y est déjà), et créer des applications Facebook pour récupérer tous les commentaires sous l’article de présentation du projet (une forme de "t'as vu, moi aussi Mark j’ai des doigts, et même pas peur de les salir dans le cambouis, même un poing si tu veux jouer profondément…") ;
❖ Réinjecter tous les contenus supprimés – YOLO ;
❖ Ne rien changer (ça serait dommage, de ne pas en profiter pour repenser et évoluer) ;
❖ Fusionner avec le forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…, un autre projet transmédia collaboratif que j’ai originellement initié il y un an (oui j’ai une légère obsession sur la déclinaison des noms de projet) ;
❖ Créer un site – blog – dédié ;
❖ Créer une application (là vous présumez grandement de mes capacités, vraiment) ;
❖ Racheter Facebook, et envoyer Butch, Malik et Marshall à la signature du contrat ;
❖ etc.

Maintenant il faut bien dissocier deux points majeurs :
1°/ Le projet #iletaitvotrefois ;
2°/ Le roman-feuilleton La Clinique.

Même si le second s’écrivait et se développait dans le cadre du premier, il s’agit bien de deux créations originales distinctes. Si le premier est menacé – au moins. Le second, lui, le roman-feuilleton, non !… l’histoire de Butch, Malik, Marshall et des autres en coulisses (sans oublier les *Autres*) sera publiée. Hors de question de la ranger au placard, de laisser les con(-gère)s la stopper, de me décourager.

D’autant que, curiosité des faits, si le projet #iletaitvotrefois par sa mécanique n’avait pas séduit tant que ça, pour le moment (il était encore très jeune comme projet), mais suffisamment tout de même pour susciter des suppressions, de toute évidence – avec présomptions, sans certitudes, dans le flou (mon côté fleur violette, sûrement, mais j’ai toujours du mal à concevoir des signalements et autres actes délibérément malveillants sur des projets créatifs n’offensant personne). Le roman La Clinique, après seulement trois longues publications, soulevait beaucoup d’attentions, d’affinités, de retours, et son avenir commençait déjà à être évoqué dans d’autres sphères. Gage que sur cette tâche (l’écriture !) les miennes ne s’étaient pas trompées. L’histoire a quelque chose à raconter, et vous, lecteurs, avez envie de la lire !… Merci.

Reste sa mécanique dépendant du projet Il était u̶n̶e̶ votre fois… Donc une phase de réflexion globale, ouverte à discussion – car, contrairement aux dires d’une lectrice, un jour autour d’un verre ou deux, en substance : « Mais tu n’écris pas pour moi », si !… j’écris – que – pour vous, lecteurs, au pluriel, et chaque retour est source d’enrichissement. (Oui, il y aura bien une scène de sexe dans La Clinique. Non, toi là-bas, tu te reconnaîtras, je ne vais pas ajouter des martiens zombies dans le roman ; quoique…)

Je vais prendre un peu de temps. Il va falloir décider si La Clinique quitte le projet #iletaitvotrefois pour (re)devenir un roman-feuilleton plus classique dans son couple écriture/publication, au détriment de son interactivité narrative, de son pont avec le quatrième mur. Ou si La Clinique va patienter le temps d’une décision quant au projet Il était u̶n̶e̶ votre fois…

Je vais prendre un peu de temps. Et comme dans ces moments-là, je vais écrire.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

30 juil. 2016, 16:01

Le WTF du jour.
Statut Facebook, du 30 juillet 2016 a écrit :
!!! L’intégralité des contenus liés au projet #iletaitvotrefois, supprimée arbitrairement en mai 2016 sur Facebook, incluant photos – couverture – article – statuts – absolument tout, vient purement d’être restaurée. Comme ça. Sans sommation. Sans explication.

Mark est nommé résident d’honneur à « La Clinique », une future aile en construction lui sera dédiée.
J’y bitte toujours rien.

Sûrement, les cinquante-sept virgule douze remontées que j’ai dû leur faire, un bienveillant contact influent qui aura joué de son gros clic magique, un petit bogue malveillant de résolu, le haravachequirit charitable du coupable, un j’en-sais-vraiment-rien. Mais merci… à la mer.

Maintenant, le seul hic de couac qu’il reste est que : depuis la suppression complète du projet sur Facebook, j’avais eu le temps de faire mon deuil sous cette forme, sa mécanique perdant tout son intérêt dans ces faits. Archivé tel un Echec-Critique ! Codicille publié (http://www.iletaitvotrefois.vincentfavreau.com) en guise de testament. Sans pour autant chômer dans mes larmoyantes, bien au contraire. En plus d’autres romans (!), ces derniers mois j’ai remanié la quasi-intégralité du projet « Il était u̶n̶e̶ votre fois… », son roman-feuilleton associé « La Clinique », et préparé leurs retours respectifs sous une autre forme plus ~implicative~ pour les lecteurs, les *Autres* !… (wait and see…) Tant qu'à devoir refaire, autant mieux faire.

Alors là, même si je suis des plus reconnaissants – sans pour autant avoir le fin mot de l’histoire – tous les contenus restaurés sur Facebook sont caducs. Sauf les visuels.
J’hésite à les supprimer, cette fois de ma propre initiative, ou à les conserver pour la postérité. La plaque commémorative gravée : Le Vincent qui fit plier Facebook ! (Dans son ego du moins.)

Je nous sommes aporétique. Réjoui aussi.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

24 mai 2017, 16:52

J'ai trouvé ça complètement dégueulasse ce qui vous est arrivez avec la destruction du roman. Je comprends totalement votre opinion et que vous ayez eu besoin de temps... même si Facebook a réparé son erreur que vous ne vouliez pas relancer La Clinique c'est normal.

J'aimais beaucoup en tout cas tous l'histoire et les personnages, à mon avis personnel cela allait devenir une très grande histoire et voilà pourquoi des cons on fait ça. Il y a toujours des rageux et des jaloux des idées ou du succès des autres.

J'espère que vous avez su de qui il s'agissait quand même.

La Clinique était une superbe histoire, on sentait bien la tension monter. J'ai adoré les trois personnages principaux (en attendant de revoir tous les autres de l'épisode O) et les dialogues vivant entre eux.
Comme vous êtes aussi roliste vous comprendrez ma remarque je pense : un roleplay tellement vivant et caricatural pour Butch et Malik (la bromance !).

Le directeur de la clinique m'a fait beaucoup rire aussi tellement il était ridicule.

Votre style est très particulier et on est tout de suite plongé dans la description et l'histoire du roman. On ressent complètement l'ambience, alors que l'histoire est dévoilée petite à petit.

Je n'avais pas pu participé mais l'idée de faire voter les lecteurs était géniale. Par contre moi j'aurai pas fait prendre le pistolet... /lol


Je tenais à vous dire que si un jour vous publier La Clinique en livre, je serai le premier à l'acheter les yeux fermés. Comme vos autres livres aussi.

En attendant je vais postuler sur toutes vos histoires ici, et si un jour vous venez sur Arras pour une dédicace je serai honoré de vous offrir un verre de whiskey.

Bonne journée
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

26 mai 2017, 14:32

Pierre, permets-moi en préambule d'insister sur un point, d'établir là une jurisprudence : il est inutile de me vouvoyer ; même potentiellement dangereux, de l'avis de certains, pour mon ego.

Voilà tout ce que j’ai à préciser, et du reste, sois assuré que je reçois ton message à la hauteur de toute la sympathie, du soutien, et de la bienveillance que j'y perçois.

Il est toujours particulièrement gratifiant pour un créateur d'apprendre que son travail trouve écho, a fortiori s'il éveille des résonances au plus profond du spectateur. Pour se les approprier. Le don de l'oeuvre, et son expérience, prend tout son sens.
Je t'en remercie.

Quant à cette ombre, elle est derrière moi. À sa place. Il n'y a plus lieu de s'attarder à son sujet, ni d'en ressasser les tenants et aigreurs.
Je préfère me focaliser sur les opportunités, les envies, de celles qui se concrétise(ro)nt, en temps et en heure.

Et La Clinique est de celles-ci. Un projet que je ne souhaite pas délaisser, juste laisser reposer.
L'histoire sera publiée, reprendra presque comme si de rien n'était. Car c'est exactement ce dont il est question aujourd'hui, rien n'était.
Mais pas tout de suite. Plus tard. Après mes romans et en cours de.

La Clinique restera vivante, gardera sa narration interactive, avec les Autres.
Le projet d'écriture Il était u̶n̶e̶ votre fois… a évolué en ce sens.

Naturellement je vous tiendrai au courant, ici et là, et partout.

Itou sûr qu'un verre de bon whisky ne se refuse jamais,

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

28 mai 2017, 14:32

Je te remercie de m'avoir répondus. Pour le verre c'est quand tu veux. /bigsmile J'aurai en plus pleins de questions à te poser.

En tout cas je te trouve drolement zen sur toute cette histoire et je comprends que ce soit maintenant derrière toi. Je te relancerai plus et suis désolé si ça n'a pas été agréable d'y penser.

Mais c'est cool de savoir que La Clinique va revenir. J'avais peur que vous stoppiez tout. Moi j'étais complètement à fond quand j'ai découverts les premiers épisodes, vivement la suite!!

Sinon... Ca sera quoi le projet gros projet ou roman sur lequel tu travailles actuellement ? (On peut toujours tenter /lol)
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

29 mai 2017, 23:20

Il n'y a pas de mystères, tout au plus de la mystification, assurément du boniment.

Donc. Sans hiérarchie.
  • Un roman jeunesse ;
  • Une série de portraits, mêlant photographie et écriture ;
  • Les Histoires courtes, La Porte ;
  • Un roman épistolaire à quatre mains ;
  • Un carnet de baroud ;
  • Un roman nul ;
  • Un podcast ;
  • Un jeu de rôle ;
  • Une BD ;
  • Une série intertextuelle ;
  • Un recueil de nouvelles qui font mal ;
  • Des plants de tomates ;
  • La restauration d'une pipe ;
  • Un roman pour un gens ;
  • La Clinique ;
  • La campagne Bloodlust ;
  • La réécriture de Mais c'est à vous que je pensais (Hors-scène·Seconds rôles) ;
  • Un essai de sensibilisation ;
  • Des scénarii publicitaires ;
  • Du consulting social media ;
  • L'esperanto.
J'ai dû en oublier.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

30 mai 2017, 20:12

J'en reste sans voix! Ce sont vraiment tous les projets sur les quels tu travailles en ce moment?

Mais tu arrives encore à dormir? /eyesdroped

C'est quoi sinon tes projets "un roman nul" et un "roman pour un gens"? Le jeu de rôle tu as le droit d'ne parler? C'est dans ton univers ou tu travailles sur un jeu déjà existant?
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

30 mai 2017, 23:09

Wolfie a écrit :
30 mai 2017, 20:12
Ce sont vraiment tous les projets sur les quels tu travailles en ce moment?
Oh mais non, ce ne sont que les projets créatifs ! Travailler avec Vincent « en personne » plus de quelques heures donne une toute autre dimension à la notion d'organisation, et de quantified self. Pour anecdote, il quantifie le thé bu chaque jour !

Ceci dit, à force de tous le harceler pour la reprise de la Clinique, cela va peut-être porter ses fruits… Même si mon impatience de recevoir le texte en correction, avec la to-do list « à corriger pour publication demain » en annexe, est moins palpable… Étrange, non ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

30 mai 2017, 23:52

Happily ever after a écrit :
30 mai 2017, 23:09
Oh mais non, ce ne sont que les projets créatifs !
On en parle de la création de plants de tomates ??? /grimace

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

01 juin 2017, 00:34

Happily ever after a écrit :
30 mai 2017, 23:09
Wolfie a écrit :
30 mai 2017, 20:12
Ce sont vraiment tous les projets sur les quels tu travailles en ce moment?
Oh mais non, ce ne sont que les projets créatifs !
Trois se sont ajoutés depuis, un sujet dédié ne serait pas de trop pour les mettre tous à jour quotidiennement.
Wolfie a écrit :
30 mai 2017, 20:12
J'en reste sans voix! Ce sont vraiment tous les projets sur les quels tu travailles en ce moment?

Mais tu arrives encore à dormir? /eyesdroped
Je dors peu, mais cela n'explique pas tout.

Par contre, j’ai lu un jour – où ? – qu'il fallait 1000 projets pour en abandonner un seul… Je le confirme. Et j'ai l'habitude d'ajouter : c'est justement celui qui n'aurait pas dû l'être…
Jane a écrit :
30 mai 2017, 23:52
On en parle de la création de plants de tomates ??? /grimace
Merci de le relever. J'aime les tomates, et j'ai découvert qu'il en existait plusieurs milliers de variétés cultivables.
Wolfie a écrit :
30 mai 2017, 20:12
C'est quoi sinon tes projets "un roman nul" et un "roman pour un gens"? Le jeu de rôle tu as le droit d'ne parler? C'est dans ton univers ou tu travailles sur un jeu déjà existant?
  • « Un roman nul » est un roman de série B, voire Z.
  • « Un roman pour un gens » est une commande pour un gens – je suis ghostwriter (bouh !).
  • Le jeu de rôle, j'ai le droit d'en parler mais pour le moment je ne le souhaite pas ; l'univers est de ma création. À ce jour je ne travaille plus sur une licence existante, sauf pour des scénarii.
Happily ever after a écrit :
30 mai 2017, 23:09
Ceci dit, à force de tous le harceler pour la reprise de la Clinique, cela va peut-être porter ses fruits…
Chaque chose en son temps. La Clinique reviendra, soyez en sûrs. Mais plus tard, pas cette année. Sauf si…

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

01 juin 2017, 16:16

Il y a "L'Art de la Guerre" par Sun Tzu et "L'Art du Teasing" par Vincent Favreau. /badsmile
QWERTY

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

02 juin 2017, 11:13

C'est cool en tout cas de ta part de prendre le temps de me répondre avec tous tes projets, tu dois être surcharger.

J'espère pouvoir te lire très vite (même si j'ai bien compris que ça serez pas La Clinique lol)... et je suis trop impatient de commencer la partie Mais c'est à vous que je pensais ! /redheart
Live Fast, Play Hard!

Répondre

Retourner vers « Prolixe et cætera... »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités