[Aide] Londres

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.

Conteur : Dr Stapelton

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

16 juin 2016, 15:42

1890, Londres est encore la métropole la plus importante au monde. Capitale boursière, phare de l’Empire Britannique, elle brille de mille feux, ignorante, dans son arrogance, de la menace que la grosse pomme fait peser sur elle. Cette impression de gigantisme est renforcée par le fait que la cité est très étalée. Point de clapiers comme à New-York ou s’entassent les populations les plus pauvres. Si l’on s’amuse à comparer les capitales anglaise et française, Londres pour une population double de celle de Paris, possède une superficie quatre fois et demie plus importante que cette dernière.

L’écart de population n’est donc pas la seule explication permettant d’appréhender la superficie londonienne. Il a y tout d’abord les parcs, véritables poumons d’une ville baignant dans une pollution permanente. Ils sont nombreux, et les trois principaux, Hyde Park, Kensington Gardens dans son prolongement et Regent’s Park atteignent une taille à côté de laquelle celle des Tuileries ou du Jardin du Luxembourg est ridicule. Saint-James parc, cinq fois plus petit que les trois précités, atteint à lui seul la taille des deux principaux parcs français.
Un autre point, très spécifique à la capitale londonienne, explique sa taille. Ses bâtiments sont, pour la plupart, modestes, en superficie comme en hauteur. Les terres sont majoritairement la possession d’un petit nombre de propriétaires qui la plupart du temps préfèrent ne pas vendre et se contentent de les diviser en petites parcelles louées. Enfin, les possessions royales, les hôtels particuliers des nobles et de riches roturiers, de plus en plus nombreux, achèvent d’expliquer la vastitude de Londres.

- Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous les impressions ressenties par le journaliste et écrivain italien Edmondo De Amicis lors de sa visite de Londres en 1875. L'intégralité des "souvenirs de Paris et de Londres" est disponible en accès libre et gratuit sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France.

- Souvenirs de Londres

L'essentiel de cette description est encore parfaitement d’actualité quinze ans plus tard. Elle n'offre néanmoins qu'une vision très parcellaire de Londres, même si elle fait référence à l'omniprésence de la pollution due au charbon. En effet, La misère qui règne en maître dans les quartiers populaires, n'y est que peu mentionnée.
La ville de Londres peut être très grossièrement divisée en trois zones. Sur la rive gauche de la Tamise ou s'étend la majeure partie de la cité, on peut trouver la City et l'East-End. Sur la rive droite, beaucoup plus moderne et en constante extension, le West End.

La City

La City est un cas à part, une ville dans la ville. Elle est dirigée par le Lord Maire qui, à la tête du bureau de la cité, dispose de pouvoirs et privilèges particuliers. Dans la hiérarchie du pouvoir seul le monarque lui est supérieur. Elle dispose également de ses propres forces de police, totalement indépendantes de celles s’occupant du reste de Londres.
La City est le centre de l'activité financière de la capitale. De nombreuses banques y sont installées, voir y ont leur siège social. Elle abrite également le Royal et le Stock Exchange, deux places dont les activités commerciales ont des répercussions mondiales. C'est également là que sont installées les Lloyd's qui cumulent activité d'assurance et recensement de l'intégralité des informations concernant le commerce maritime mondial.

Parmi les autres ouvrages de référence, il faut également citer:

- le Pont de Londres, le plus important de la capitale qui voit passer chaque jour plus de 100000 personnes et plus de 20000 voitures.
London Bridge

- La tour de Londres.
Ouvrage conçu dés la fin de l’année 1066, dans la cadre de la conquête normande de l’Angleterre, la tour de Londres se situe au bord de la Tamise dans un espace auquel elle a donné son nom, Tower Hill. Voulue par Guillaume le Conquérant et achevée en 1078, elle sera dés le départ vu comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Utilisée comme prison dés 1100, elle servira également de grand palais et de résidence royale. Vaste ensembles de bâtiments protégés par deux murailles concentriques et des douves, elle se verra dotée, jusqu’à la fin du XIIIème siècle, de plusieurs extensions.
Tout à coté, se construit un ouvrage, si ambitieux que nombreux sont ceux à être persuadés que ce sera un échec. Le Tower Bridge est vu comme un miracle de technologie, capable de basculer pour laisser passer les imposants bâtiments qui naviguent sur la Tamise
La Tour de Londres

- le Victoria Embankment.
Quai ultra moderne, terminé d'être construit en 1870. Il comprend des emplacements pour les voitures, un large trottoir pour les piétons et côté fleuve une large promenade bordée d'arbres ou émerge à intervalles réguliers les ouvertures menant aux pontons ou s'amarrent les vapeurs.
Victoria Embankment

- Le temple, ancienne possession de l'Ordre du Temple, qui accueille dorénavant deux des quatre écoles de droit qu'abrite Londres.

- Fleet Street, célèbre rue qui abrite les bureaux de la quasi totalité des journaux londoniens et qui doit sont nom à la Fleet, un affluent de la Tamise.
Fleet Street

- La cathédrale Saint-Paul
Reconstruite sur les ruines fumantes de l’ancien édifice détruit lors du Grand Incendie de Londres de 1666, la Cathédrale Saint Paul couronne Ludgate hill dans la City. Œuvre, chef-d’œuvre pour beaucoup, due à Sir Christopher Wren, elle est dotée d’une crypte qui, outre celle de son concepteur, abrite nombre de tombes dont celles de l’amiral Horatio Nelson, du Duc de Wellington ou du peintre Edwin Landseer.
Cathédrale Saint Paul

- La prison de Newgate, autrefois le principal établissement pénitentiaire de Londres, elle sert maintenant à l'incarcération des personnes jugées au Central Criminal Court.
Prison de Newgate

- Le viaduc de Holborn, impressionnant ouvrage d'art qui permit de régler les problèmes de circulations entre Oxford Street et la City, fut terminé en 1869. Il est presque entièrement constitué de fer, pour une longueur de 430 mètres et 25 mètres de large.
Viaduc d'Holborn


L’East-End

L’East-End regroupe les quartiers les plus populaires de Londres. Il s’y dessine trois zones, le quartier ouvrier de Whitechapel, celui de Houndsditch qui rassemble la communauté juive et les brocanteurs, et la plus importante des trois, le port de Londres.

- Whitechapel
La bonne société anglaise affecte de ne pas connaître Whitechapel et les conditions de vie de ses résidents. Pourtant deux ans auparavant, ce quartier devint le centre d’intérêt du pays tout entier. En massacrant des prostituées, Jack l’Eventreur braqua le feu des projecteurs sur les conditions sordides dans lesquelles les habitants de Whitechapel devaient survivre. Des voix s’élevèrent pour s’indigner, certaines allant jusqu’à réclamer la destruction pure et simple de ces nids à cafards dans lesquels s’entassaient parfois plusieurs dizaines de personnes, sans s’inquiéter de où iraient vivre ces gens qui n’avaient nul par ailleurs ou aller. Mais, les meurtres cessants aussi brusquement qu’ils avaient commencés, Whitechapel sombra à nouveau bien vite dans l’oubli, et à l’heure d’aujourd’hui les conditions de vie dans ce quartier sont toujours aussi difficiles.

- Whitechapel High Street
Cette rue débute à la hauteur de la station D’Aldgate pour filer vers le nord-est. Principale artère de L’East End, elle se prolonge en Whitechapel Road. Depuis la station il ne faut que cinq minutes à pied pour gagner Commercial Street ou l’on peut voir St Jude, une église doté d’une magnifique mosaïque extérieure.
Whitechapel High Street

- Toynbee Hall
Sis à côté de St Jude, ce bâtiment doit son nom à Arnold Toynbee, historien de l'économie britannique engagé dans des actions sociales visant à améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière. Il était également proche du Settlement movement, qui voulait rapprocher les classes moyennes supérieures et les pauvres de façon notamment à resserrer les liens et à diffuser la culture. Toynbee Hall est un de ces lieux, dédié à la promotion de ce rapprochement.
Toynbee Hall

- Victoria Park
Seul investissement notable qui ait été récemment fait à Whitechapel, Victoria Park est un parc aménagé sur 117 hectares, destiné à agrémenter les quartiers pauvres de l'East End.
Victoria Park

- Le port de Londres
Double symbole de la puissance coloniale de l'Angleterre et de celle de sa flotte navale, de loin la plus importante au monde, le port de Londres est un vaste ensemble courant de chaque côté de la Tamise sur plus de six milles. Pratiquant tout ce que le monde peut offrir en variété de marchandises, de matières premières et de produits alimentaires est stocké dans les vastes entrepôts le composant. L'ensembles des docks, parmi les quels les St Katharine Docks, les London Docks, les docks de l’île aux chiens, les docks des Indes Orientales et les Victoria & Albert Docks, appartiennent à des sociétés privées.
- Le Port de Londres


Le West-End

Entendu au sens large, le West-end comprend tous les quartiers de la rive gauche de la Tamise se situant à l’ouest et au nord-ouest de la City. C’est là que l’on trouve, entre autre, les palais royaux, les hôtels particuliers de l’aristocratie, la plupart des bâtiments publiques ou royaux abritant les organes du pouvoir, le palais et l'Abbaye de Westminter, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Le British Museum et en dehors de Victoria Park, les principaux parcs de la capitale.

- Buckingham Palace
Lieu de résidence des Reines et des Rois, décidés par La reine Victoria en 1837, il est niché dans un écrin de verdure, sur trois de ses côtés. A l'est les jardins privés du palais, au nord, Green Park qui longe également Piccadilly et à l'est St James Parc.

- Le Palais de Wesminter
Egalement appelé Houses of Parliament, il fut érigé sur les ruines d'un ancien palais détruit par le feu en 1837. Il abrite les deux chambres président à la destinée du Royaume. La Chambre des lords (House of Peers) ou chambre haute d"une part, composée de 92 lords héréditaires élus parmi les membres des différentes pairies du Royaume-Uni, de 26 lords clercs de lEglise d'Angleterre et d'un nombre variable de membres nommés à vie par la reine. A cette époque elle dispose d'un pouvoir législatif très important. la Chambre des communes (House of Commons) ou chambre basse d'autre part, composée de 670 membres élus. Il est a noté qu'à cette époque seul 20% de la population détient un droit de vote.

- L'Abbaye de Westminter
Il s'agit en fait d'une église abbatiale. La structure actuelle date du XIIIème siècle pour l'essentiel. Elle est considérée comme un sanctuaire national; elle abrite les tombes des familles royales et les monuments de personnalités illustres. Etre inhumé en ces lieux et le plus grand honneur que l'Angleterre puisse accorder à ses citoyens méritants.

Retourner vers « Annotations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités