[Aide] Etiquette

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.

Conteur : Dr Stapelton

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

16 juin 2016, 15:40

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui ce que pouvait être les règles de l'étiquette dans l'Angleterre victorienne. Même les férus des années vingts pourraient être surpris par l'évolution de ces dernières dans la petite trentaine d'années qui séparent ces deux époques, si l'on se retreint à la période 1880-1890.

La première guerre mondiale a bien sur eu un effet notable sur les règles de l'étiquette, mais de nombreuses autres événements les impacteront également. Ainsi, la suppression du corset, par Les couturiers Paul Poiret et Madeleine Vionnet, pouvant sembler anecdotique de prime abord, révolutionnera en fait l'émancipation féminine dés 1906. Le nombre de femme travaillant en constante augmentation, la montée en puissance du féminisme ou un meilleur accès à l'éducation pour ses dames, joueront également un grand rôle dans les bouleversements des règles de l'étiquette.

Je vous invite à prendre connaissance d'un article de référence sur le sujet, mis à disposition par Trouvé Objet Caché, probablement le plus complet des sites francophones dédiés à l'Appel de Cthulhu, toutes périodes confondues.

http://www.tentacules.net/index.php?id=39

En complément,

Dans la rue :
- La courtoisie demande de toujours retourner les salutations, y compris celles provenant des domestiques. Seule la plus impérieuse des raisons peut justifier de s'y soustraire.
- Lors de salutations, la tête doit bouger juste ce qu'il faut. Une simple inclinaison des paupières, feinte par certaines personnes, sera considérée comme grossière. Pour autant l'étiquette n'autorise pas un signe de la tête, sauf entre hommes d'affaire ou amis intimes. Dans le cadre d'aller et venus, lors d'une promenade ou en conduisant, les salutations ne sont d'usage qu'à la première rencontre.
- Le port des cannes, parapluies et autres paquets doit se faire en prenant garde de ne pas déranger autrui.
- En soirée ou si sa sécurité l'exige, un gentleman se doit de donner le bras à une dame.
- Un gentleman peut donner le bras à deux dames, mais une dame ne doit sous aucun prétexte donner le bras à deux hommes.
- Un gentleman apportera son aide à une dame montant ou descendant d'un omnibus ou d'une calèche, sans avoir à attendre d'être introduit.
- Aucun gentleman digne de ce nom ne fumera en marchant ou se tenant aux cotés d'une dame.
- Aucun gentleman se tenant au coin d'une rue, devant un hôtel ou tout autre lieu publique ne se permettra de remarques sur les dames passant devant lui.
- Une vrai dame marchera en silence et discrètement, ne cherchant jamais à attirer l'attention des membres du sexe opposé. Dans le même temps elle saluera courtoisement de la tête ses connaissance et ses amis d'une aimable formule de politesse.

Théâtre, Opéra et concerts :
- Un gentleman souhaitant inviter une dame à l'accompagner à l'opéra, au théâtre et à toute autre soirée de divertissement de bon aloi, se doit de lui envoyer une invitation au plus tard la veille de la manifestation. Elle doit être rédigée à la troisième personne sur un papier à lettre de la meilleure qualité avec une enveloppe assortie.
- La dame se doit de répondre immédiatement de manière à ce qu'en cas d'impossibilité de sa part, le gentleman ait le temps de s'organiser.
- Si la dame accepte l'invitation, le gentleman se doit d'obtenir les meilleurs places possibles en fonction de ses moyens. En cas d'impossibilité, il se doit de l'en avertir et de lui proposer une autre occasion, où il sera en mesure de lui assurer tout le confort qu'elle mérite.
- en entrant dans la salle ou se déroulera le spectacle, un gentleman se doit de marcher aux côtés de la dame qui l'accompagne. Si l'allée n'est pas suffisamment large, il devra la précéder.
- En règle générale, le gentleman se doit de prendre le siège extérieur, sauf si ce dernier s'avère le meilleur pour profiter du spectacle.
- Abandonner une dame pendant les entractes pour aller boire un verre ou parler avec un ami est un signe de mauvaises manières. Un gentleman se doit de rester à ses côtés jusqu'à la fin du spectacle.
- A l'opéra, durant les entractes, il est d'usage pour les hommes et les femmes de quitter leur siège pour aller se promener dans le vestibule ou le foyer. Un gentleman se doit de toujours inviter la dame l'accompagnant à le faire. Si elle décline l'invitation, il se doit de rester auprès d'elle.
- Un gentleman accompagnant une dame, n'est pas tenu de céder son siège à une autre dame. Ses obligations vont envers celle qu'il accompagne.
- Il est impoli de chuchoter ou parler pendant une performance. C'est discourtois envers les interprètes et ennuyeux pour ceux qui vous entourent et souhaitent profiter du spectacle.
- Il est de très mauvais goût pour des amoureux de se laisser aller à des démonstrations d'affection dans de tels endroits.
- Un gentleman se doit de veiller à ce que la dame l'accompagnant se voit remis un programme ou un livret s'il s'agit d'opéra.
- Les applaudissements sont la juste récompenses d'un acteur méritant et doivent être offerts généreusement. Applaudissez uniquement en frappant des mains, sans jamais faire usage des pieds.
- Une fois la dame raccompagnée jusqu'à chez elle, un gentleman se doit de lui demander l'autorisation de la recontacter le lendemain, demande à laquelle elle se devrait d'accéder. Elle doit à sa façon lui faire comprendre le plaisir que lui a conférer son invitation.
- Un gentleman qui peut se le permettre, se doit de fournir une calèche pour de telles occasions. Celui qui n'en a pas les moyens ne doit pas se mettre dans l'embarras en assumant cette dépense. Dans le cas où la soirée serait orageuse, il ne doit pas s'attendre à ce que la dame s'aventure dehors sans calèche.

A l'église
- Une personne bien élevée se doit d'aller régulièrement à l'église.
- En entrant dans une église, vous devez vous rendre, en silence et posément, directement jusqu'à votre banc ou votre siège. Remonter l'allée en marchant rapidement est le meilleur moyen de perturber l'assemblée.
- Si vous n'êtes pas un habitué du lieu, attendez à l'entrée de l'allée que le sacristain ou une personne habilitée à placer ne vous indique un siège ou ne vous invite à prendre place sur un banc.
- Un gentleman se doit d'ôter son chapeau dés qu'il franchit les portes de l'église et ne devrait pas le remette sur sa tête à la fin du service, tant qu'il n'aura pas atteint le narthex.
- Lorsque vous accompagnez une dame à l'église, remontez l'allée en sa compagnie avant de la laisser s'installer en premier et de prendre place à côte d'elle.
- S'il prend l'envie à une dame d'accéder à un banc sur le début duquel vous êtes déjà assis, vous vous devez de vous lever et de vous positionner dans l'allée le temps de lui en permettre l'accès.
- Une fois dans l'église, observez le silence le plus respectueux, hormis pour vous associer aux rituels religieux. Murmurer ou rire avant que le service ne commence ou pendant ce dernier est particulièrement inconvenant.
- Quand le service est terminé, sortez en silence et posément. Vous pouvez parlez avec vos amis dans le narthex, mais pas dans la salle de culte en elle-même.
- Si vous voyez un étranger, passé inaperçu auprès du sacristain ou des personnes habituellement habilités à placer, invitez le à prendre place sur votre banc.
- Vous devez vous assurer qu'un étranger ayant pris place sur votre banc, soit pourvu des livres lui permettant de s'associer aux rituels. S'il ne sait pas comment les utiliser, vous vous devez de lui prêter assistance le plus discrètement possible.
- Quant il n'y a pas assez de livres pour permettre un usage personnel à chaque personne, vous vous devez de partager les vôtres avec un occupant de votre banc.
- En assistant au culte d'une confession différente de la vôtre, vous vous devez d'étudier consciencieusement les particularités de ses pratiques religieuses.
- C'est faire preuve de mauvaises manières que d'être en retard à l'église.

Retourner vers « Annotations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités