[Aide] Transports

La prise de note est collaborative, imaginative et créative ; chaque Conteur, et ses Protagonistes, utilisent leur propre système d'annotations pour se comprendre et définir leur Histoire. Des aides précieuses, à travers des informations précises (cadre historique, trombinoscope, plans, etc.) annotées dans une marge fictive, en vue de mieux s'immerger dans l'histoire, la vôtre.

Conteur : Dr Stapelton

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Dr Stapelton
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16 juin 2016, 15:32

Ci-après différents modèles de véhicules attelés disponibles à l'époque avec la description de leurs usages.

Le "gig", deux places, allant jusqu’à 4 utilisé surtout à la campagne, on l'appel plus généralement le "break"

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Le phaeton, voiture ouverte sur l'avant, plutôt pour la campagne, rapide avec capote rabattable sur certain modèle

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Le dog cart, léger surtout utilisé à la campagne 4 places avec possibilité de capote pour le fermer

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La landau, léger, avec double capote rabattable 4 places + 2 conducteurs surtout utilisé à la campagne

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Les voitures de "maitre"

Modèle mylord ou victoria, 4 places avec capote rabattable

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La calèche bien connue, 4 places avec portière et capote rabattable

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Viennent ensuite les voitures fermées

Le Hansom, 2 places, fermé avec conducteur à l'arrière

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L'omnibus, moyen de transport de ville, pour les masses populaires

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La berline, bien connue, 4 places fermée et 2 en extérieur

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La chaise de poste, utilisée pour les longs trajets qui doivent être rapide

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Le growler ou "coupé", moderne et vitré avec conducteur à l'avant de 2 places + conducteur

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Le mail coach, sorte de diligence pour faire le trajet entre les villes, jusqu’à 8 places extérieures et 4 intérieures

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16 juin 2016, 15:33

Fiacres:

Appelés cabs (pour cabriolet), les fiacres se trouvent en station (cabstand) et par toute la ville.

Il existe des cabs à quatre roues et à quatre places, cinq si l'on compte celle à côté du cocher (cabman)
Mais les plus courants sont les Hanson cabs, du nom de leur inventeur, à deux roues et deux places, même si l'on peut y monter à trois. Il s'agit d'espèce de cabriolets suspendus entre leurs grandes roues, autrement plus léger que les autres fiacres et qui ont pour spécificité de ne pouvoir verser. le siège se situe à l'arrière et le cocher dirige son cheval par-dessus la tête des passagers. On communique avec lui grâce à une ouverture ménagée dans la capote.

Hanson Cab
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Il existe également des Fly, voitures de remise, plus élégante et plus volontiers acceptées dans les parcs. Leurs services sont notablement plus onéreux.

Tarifs:
le prix d'un cab varie en fonction de la distance à parcourir et du nombre de passager. Ainsi il faut compter 1 shilling pour une course de deux milles avec deux passagers. Chaque mille ou fraction de mille supplémentaire coûtera 6 pence et chaque passager supplémentaire 6 pence également pour la totalité du trajet. Il est a noté que deux enfants de moins de 10 ans comptent pour une personne et qu'un seul ne compte pas. Les bagages placés en dehors de la voiture sont facturés 2 pence pièces. Enfin, un cocher facturera l'attente 6 pence par quart d'heure pour un quatre roue et 8 pence pour un hanson cab.

Il est également possible de réserver un cab à l'heure (by the hour). La voiture à quatre roue vous en coûtera 2 shillings pour la première heure ou moins, puis 6 pence par quart d'heure supplémentaire. Le hanson, lui, vous en coûtera 2 shillings et 6 pence la première heure, puis 8 pence par quart d'heure supplémentaire.

Au-delà d'un rayon de 4 milles, les prix deviennent identiques pour les deux types de fiacre, s'alignant sur celui du hanson.

Par ailleurs, si un voyageur se fait déposer à plus de 4 milles de Charing Cross, le point central du service des fiacres, il devra un indemnité au cocher:1 shilling par mille ou fraction de mille supplémentaire.

Pour ceux désirant louer un Fly, les tarifs pratiqués par la Coupé Company, 14 Regent Street, S.W., sont les suivants. Une voiture avec un seul cheval coûte 7 shillings et 6 pence pour les deux première heures, 3 shillings et 6 pence pour chaque heure en plus. Une voiture à deux chevaux coûte un peu moins du double avec un minimum de 15 shillings.

Conseils pratiques:

Rien n'oblige les cochers à accepter les courses de plus de 6 milles ou de plus d'une heure. De même, entre 20 h et 6 h du matin, ils sont en droit de refuser de s'engager à l'heure. Si l'on craint d'être trompé sur la longueur d'un trajet, on peut demander à voir le Book of Distances que les cochers sont tenus de posséder et de mettre à disposition à la demande. Pour un penny, il est également possible de se procurer le petit volume publié par Tallis & Co., 22 Wellington Street, W.C.

Il n'est jamais superflu de s'entendre d'avance sur le prix d'une course et de noter ou demander le numéro du fiacre dans lequel on monte.

Nombres de cochers londoniens sont réputés pour leur insolence et n'hésitent pas à surfacturer leurs services. Si l'on pense avoir été victime d'une telle pratique et s'in n'est pas possible de trouver un accord avec le conducteur, il faut porter plainte auprès de la police centrale (New Scotland Yard) ou exiger de se faire mener au poste de police du quartier.

Les cochers ont l'obligation de déposer dans ces même bureaux, dans un délais de 24 h, les objets oubliés dans leurs voitures.

En cas de besoin, il est possible d'adresser ses réclamations à New Scotland Yard, de 10 h à 16 h.

Tramways:

Le réseau des tramways londoniens mesure environ 250 km et dessert les quartiers périphériques. Les départs sont très fréquents et le voyage coûte d'un demi-penny à 5 pence.
Il existe 9 lignes sur chaque rive de la Tamise.

Omnibus:

Voyage en omnibus

Fonctionnement:
Ce sont environ 150 lignes d'omnibus qui parcourent la capitale en tous sens. Couramment appelé "bus" par abréviations, ils roulent toujours à gauche, si bien que c'est de ce côté, selon la direction que l'on désire suivre, que l'on se place pour les attendre. En effet, il n'y a pas de bureaux.
Pour les arrêter, il suffit de faire un signe de la main. Sur les voitures figurent les noms des points où lis aboutissent et ceux des principaux lieux qu'ils traversent. toutefois, si l'on a peur de se tromper, on indique au conducteur, avant de monter, le nom de l'endroit ou l'on veut se rendre.
L"impérial (outside) est accessible aux dames.
les principaux lieux ou se croisent les lignes sont Bank junction, Charing cross, Piccadilly Circus, oxford Circus et le carrefour de Tottenham Court Road et d'Oxford street, pour la rive gauche. le carrefour d'Elephant & Castle pour la rive droite.

Tarifs

Les prix sont indiqués à l'intérieur et à l'extérieur des voitures. Ils varient selon la distance que l'on parcourt et peuvent ainsi aller de 1 à 6 pence, voire jusqu'à 9 pence dans de rares cas.
On n'atteint jamais la somme d'un shilling dans la ville. On ne doit la débourser que pour les courses éloignées à la campagne. Par exemple, à Richmond ou au Palais de Cristal. le tarif est le même que l'on se tienne à l'intérieure des voitures ou sur l'impérial.
Il est recommandé d'avoir toujours de la monnaie sur soit, afin de pouvoir d'emblée payer le prix exact du trajet. Cela évite les retards mais aussi les "erreurs" dont les conducteurs paraissent coutumiers.

Coches:

l'été venu, on peut emprunter des voitures d'excursions pratiques et bien attelées (avec quatre chevaux) pour se rendre dans les environs de la capitale et même plus loin, comme par exemple à Brighton. Elles partent de Northumberland Avenue, en général le matin entre 10 h et 11 h 45. Pour certains trajets mieux vaut réserver des places quelques jours à l'avance.

Pour un aller simple, les tarifs vont de 2 shillings et 6 pence à 15 shillings. Pour un aller et retour, il faut débourser en sus la moitié ou les deux tiers de la somme initiale. Pour tout renseignements, contactez l'agence Cook, au Victoria Hotel, ou l'agence Gaze, 4, Northumberland Avenue.

Chemins de fer:

Gares de départ pour le reste de l'Angleterre

Londres compte 17 gares dont 15 sur la rive gauche et deux sur la rive droite. A noter qu'il est strictement interdit de fumer en dehors des smoking compartments sous peine d'amende.
Pour les destinations et les horaires de départ des trains, se référer à l'indispensable guide Bradshaw.

Chemin de fer métropolitain

Le Métropolitain

L'inauguration de la première ligne de métropolitain date du 10 janvier 1863 et l'inner circle fut terminée en 1884. Toutes ces lignes voient passées des trains à vapeurs et sont donc enterrées peu profondément pour assurer une bonne ventilation. La première ligne profonde voyant circuler des trains électriques, électrique, La City & South London Railway sera inaugurée dans quelques semaines.

le réseau circulaire comporte des embranchements qui desservent les quartiers périphériques de même qu'il correspond avec les lignes desservants la banlieue. La semaine, se sont déjà pas moins de 1400 trains qui circulent chaque jour. Hormis le dimanche pendant l'office religieux, de 11 h à 13 h, les trains circulent de 6 h du matin jusqu'aux environs de minuit. Sur la Inner Circle, il en passe toute les 5 à 10 minutes et tous les quart d'heure avant 8 h du matin et après 20 h le soir.

Les billets sont bon marchés, même pour les longues distances, et il est donc rare d'avoir à débourser plus d'un shilling pour un aller simple, moitié plus pour l'aller retour.

Bateaux à vapeur:

Ne fonctionnant qu'en été, les bateaux à vapeur constituent un moyen de transport non seulement rapide mais aussi agréable, du moins s'il fait chaud. Le long de la Tamise, de Hampton Court à l'ouest jusqu'à Southend et Sheerness à l'est, on compte environ 45 escales (piers) dont plus de la moitié sont situées sur la rive gauche. Les parties situées en amont et en aval de ces deux points sont également desservies, quoique moins régulièrement.

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