Une future V2.0 pour le thème Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Avis au lecteur sur la portée de l’ouvrage, de la plateforme, et l’usage qu’il faut en faire (présentations, lexique, système de règles, consignes, informations et vie administrative ; dispensés par Le Gratte-Papier).
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Règles du forum
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

24 janv. 2017, 16:02

Bonjour,

phpBB®, la solution de forum libre et gratuite utilisée pour le forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…, a sorti en début d’année une nouvelle version majeure de son infrastructure. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour, mais d’une mise à niveau restructurant une grande partie de ses fichiers et son code, affectant ses comportements.
C’est une bonne chose, car synonyme de sécurité accrue.
C’est plus ennuyeux, car de nombreuses extensions et thèmes ne sont plus compatibles à 100%. – Ce qui est le cas du thème Il était u̶n̶e̶ notre fois… V1.0 (basé sur le thème WoWDraenor créé par Matti pour StylesFactory.pl).

Si bricoler une compatibilité serait envisageable, cela resterait du bricolage. Le bricolage en matière de sécurité je n’aime pas du tout, trop de bogues et failles qui se cumulent dans le temps. Et Vincent non plus de toute façon – qui pour rappel héberge à ce jour gracieusement l’ensemble du projet, ses site et forum, sur ses serveurs, et partage également le thème parent/enfant avec son propre forum espace de travail [La] Tasse de whisky tourbé. D’où le « on/nous », dans cette conversation.

Après une petite visioconférence de crise nous en sommes venus simplement à la conclusion qu’il serait plus judicieux de profiter de l’occasion pour s’offrir une V2.0. Un tout nouveau thème pour le forum.

Nous estimons qu’il est plus cohérent de choisir et définir ensemble, au sein d’une communauté, au lieu d’imposer une nouveauté qui pourrait ne pas faire l’unanimité, voire être complètement à côté de la plaque avec les besoins et usages…
Pour cela nous aimerions vous consulter. Savoir quels sont vos souhaits, vos préférences, et nécessités, afin d’orienter au mieux nos choix, et avant de travailler sur nos cahiers des charges respectifs pour réaliser/adapter cette seconde version du thème Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Et si vous aviez des chicaneries sur la V1.0 c’est le moment de les partager afin qu'elles ne soient pas reproduites sur la V2.0.
Du moins dans les limites des possibilités liées à phpBB®.

Le cahier des charges partagé inclut déjà les grands fondamentaux :
  • un forum lisible ;
  • responsive ;
  • léger ;
  • sans transparence ;
  • privilégiant les aplats ;
  • sans forte identité visuelle ;
Nous recueillons vos réactions et répondrons avec plaisir à vos questions et suggestions.

– KeM.
/secretsmile
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

26 janv. 2017, 16:21

Bonjour  !

[Air surpris légèrement surjoué] Oh que je suis surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! [Reprend un air naturel, ou presque]

Me voilà donc, avec mes desiderata.
  • Une structure de post similaire à celle actuelle.
    Le texte à gauche, le détail de l'auteur à droite. Ça privilégie le texte, et de plus une fois habituée à une structure particulière, je trouve violent d'en changer totalement. Comme si au moment de refaire la tapisserie de la salle de séjour, on cassait toute la maison pour en reconstruire une autre, totalement différente et dans laquelle on n'a plus aucun repère.
  • Lisible facilement sur tous périphériques.
    Je ne poste pas depuis mon téléphone, mais c'est cependant le périphérique que j'utilise le plus pour de la consultation. Pouvoir lire les nouveaux sujets et leurs réponses (avant de sortir ensuite l'ordinateur pour y répondre) est un indispensable pour moi.
  • L'identité visuelle.
    Quand tu dis "sans forte identité visuelle", cela comprend-il la bannière ? Je l'aime bien, quand même !
Voilà, ce sont mes premières suggestions, celles qui me viennent spontanément en tête à la lecture du sujet.

Bonne fin de journée, et de semaine à tous ! /girl

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

27 janv. 2017, 13:57

Merci Jane pour tes remarques.
Jane a écrit :Lisible facilement sur tous périphériques.
C'est la définition de responsive. Un site web adaptatif pour offrir une expérience de consultation confortable sur des supports différents.
Jane a écrit :L'identité visuelle.
Quand tu dis "sans forte identité visuelle", cela comprend-il la bannière ? Je l'aime bien, quand même !
Le header n'a pas été abordé. S'il convient toujours, aucune raison de le changer (moi aussi je l'aime bien).
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

28 janv. 2017, 17:15

Merci de nous consulter pour ces changements à venir, c'est plaisant de se sentir écoutée.

Pour ma part, le plus important est le thème sombre – pour les heures passées le nez sur l'écran – et la simplicité d'utilisation. Pas de fioritures, on voit bien où cliquer pour envoyer, par exemple. La légèreté de chargement est un plus, mais je suppose que les nomades ont déjà mis ce point en tête de liste.

Si je pense à quelque chose d'autre, je reviens vous le dire. Bon week-end !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

29 janv. 2017, 18:24

Ah oui, la légèreté, pour un forum plus rapide c'est vrai que c'est TRÈS TRÈS TRÈS important !

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

29 janv. 2017, 21:07

Vous rencontrez de gros ralentissements sur le forum ?

J'avais eu connaissance des soucis en septembre et novembre 2016, suite à des attaques DDoS en boucle, mais depuis je n'ai pas relevé ni été mis au courant de nouveaux tickets.

Je vais surveiller mes outils de monitoring et les logs.

Il ne faut pas hésiter à ouvrir des sujets dans le forum « Assistance » quand vous rencontrez des problèmes. Je suis là pour votre confort.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

30 janv. 2017, 11:53

Je ne rencontre pas de gros ralentissements à proprement parler, mais disons qu'avec ma connexion internet rudimentaire, pour ne pas dire parfois franchement très lente, charger certaines pages est parfois difficile. La bataille de .gif par exemple.

Ce qui me fait d'ailleurs penser à un autre point : qu'en est-il de la "longueur" des pages ? Une page de forum habituelle se compose d'un nombre X de posts, et d'une navigation par numéros de page ensuite. Je sais que cette mise en page n'avait pas été retenue pour privilégier une lecture continue, mais du coup le chargement peut prendre beaucoup de temps. Ce point est-il négociable lors du choix de la V2 ? Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

30 janv. 2017, 17:01

Le Gratte-Papier a écrit :
Jane a écrit :L'identité visuelle.
Quand tu dis "sans forte identité visuelle", cela comprend-il la bannière ? Je l'aime bien, quand même !
Le header n'a pas été abordé. S'il convient toujours, aucune raison de le changer (moi aussi je l'aime bien).
Sous réserves que je puisse l'adapter et qu'il ne jure pas avec la V2.
Happily ever after a écrit :Pour ma part, le plus important est le thème sombre – pour les heures passées le nez sur l'écran […]
Étonnamment j'en reviens de plus en plus. Quelques études tentent à contredire ce point – pour ce qu'elles valent. J'y reviendrai justement.
Happily ever after a écrit :Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
Et c'est une aberration. Je lisais il y a peu – où ? – le développement du propos : les applications numériques n'ont pas à imiter celles du papier, c'est une aberration.

Nous lisons tout le temps, sur Les Internets, sur et par nos écrans de toutes tailles, de tous les contenus. La majorité, pour ne pas dire tous, sont en fil continu ; le fameux scrollbar infini. Twitter, Facebook, Instagram, Google, Medium, Wikipédia, blogs, articles de presse, Pocket, Feedly, courriels, SMS, etc. L'argument mobile n'est presque pas en cause, car même nos télévisions offrent ce confort du scroll infini (Netflix et catalogue VOD bonjour !).
Naturellement certains médiums continuent de faire de la résistance avec les Pages 1 – 2 – 3 – 4 – …, mais ces archaïques exceptions ont plus souvent raisons de nos nerfs et doigts pour cliquer au bon endroit que d'un véritable confort de lecture.
Les pages existent encore, dans la forme des catégories.

Là est la raison de ce choix dans des sujets infinis sur le forum (fait à sa création). Offrir une lecture cohérente et adaptée, fluide, pour plus d'immersion certes, mais surtout pour correspondre à nos usages courants.

Ce qui n'enlève en rien à ce léger souci de lourdeur – subis aussi, telles mes connexions liées à la fʁaktyʁ numérique.

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

02 févr. 2017, 21:23

Merci Vincent pour cette explication, qui effectivement est très logique. Avec peut-être la nuance que les sites en scroll infini chargent généralement la page au fur et à mesure du défilement par l'utilisateur, contrairement à un forum ou l'on clique sur le lien d'un message en particulier (la plupart du temps le dernier) et qu'ensuite tout se charge au-dessus. D'où une lenteur ressentie pour les connexions les plus lentes.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

04 févr. 2017, 01:32

Certes,
Vincent Favreau a écrit :Ce qui n'enlève en rien à ce léger souci de lourdeur – subis aussi, telles mes connexions liées à la fʁaktyʁ numérique.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

06 févr. 2017, 11:10

Ah non, tu ne recommences pas à répondre par un seul mot !!!
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

18 févr. 2017, 14:45

Happily ever after a écrit :Je ne rencontre pas de gros ralentissements à proprement parler, mais disons qu'avec ma connexion internet rudimentaire, pour ne pas dire parfois franchement très lente, charger certaines pages est parfois difficile. La bataille de .gif par exemple.
Je te remercie de ta précision. De mon côté j'ai surveillé attentivement le forum ces dernières semaines, et je n'ai relevé aucun ralentissement ou surcharge du serveur.
Au-delà du cas que tu relèves, les sujets contenant de nombreuses réponses et images sont effectivement plus longs à charger. Les connexions plus modérées peuvent le ressentir. Tu as très bien isolé la cause de ces ralentissements : les GIF.
Happily ever after a écrit : Ce qui me fait d'ailleurs penser à un autre point : qu'en est-il de la "longueur" des pages ? Une page de forum habituelle se compose d'un nombre X de posts, et d'une navigation par numéros de page ensuite. Je sais que cette mise en page n'avait pas été retenue pour privilégier une lecture continue, mais du coup le chargement peut prendre beaucoup de temps. Ce point est-il négociable lors du choix de la V2 ? Après tout, quand je lis un livre, même sur liseuse, je tourne moi-même les pages !
Tu as eu l'explication de Vincent de ce choix dans la configuration de l'affichage des sujets du forum ; à ma décharge, configuration et choix sont tous deux antérieurs à ma prise de poste. /secretsmile

Il est parfaitement possible d'en discuter pour modifier le comportement d'affichage du forum. Ce point n'est qu'une simple option, sans lien avec le thème – ni V1.0 ni V2.0 –, et peut très bien être modifiée à tout instant pour revenir à un usage plus classique (par page, chacune contenant un nombre de sujets déterminable) ou laissée dans sa configuration actuelle (page infinie).

Néanmoins cette option d'affichage des sujets s'applique sur l'intégralité du forum, sans distinction entre les sous-forums. Avant toute modification, il faudra s'assurer que cela n'affectera pas le confort des Conteurs et Protagonistes dans la lecture et l'écriture de leurs Histoires, et correspondra bien à leurs usages et besoins.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

28 févr. 2017, 10:45

D'accord, merci pour cette confirmation technique. Il n'existe pas de petit plugin qui permettrait de changer l'affichage d'un seul sujet ? Je n'y connais pas grand chose en forum…
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

28 févr. 2017, 12:15

Sans bricoler le core non. Les plugins ajoutent des fonctionnalités mais au détriment de l'intégrité du code au fil des mises à jour, pas assez suivies par les développeurs par manque de temps ou de moyens.
Je ne souhaite pas que les usages du forum soient basés sur des fonctions non natives.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Fafa
Lecteur
Messages : 113
Enregistré le : 19 mars 2015, 07:33
ID : Fafa

01 mars 2017, 10:15

Pour le sondage Forum, j'avais vu depuis un moment mais je ne vois pas vraiment d'amélioration au niveau technique en fait. Après le style du Forum c'est un peu "gout et couleur", perso j'aime bien les sites plus claires mais je comprend la nécessité d'avoir un site sombre.
Si j'ai une lubie ou une envie, je la posterai sans souci !

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

03 mars 2017, 12:47

Mais la question que nous nous posons tous : Et c'est pour quand ce grand changement ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

06 mars 2017, 15:58

Je suis en déplacement à San Francisco pour 12 jours encore. Comme j'attends également le feu vert de Vincent pour planifier un à trois jours de gel des forums (je commencerai par le sien, puis celui-ci), et qu'en ce moment il n'est pas très disponible, ça sera probablement en avril durant mes jours de congé.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

08 mars 2017, 12:32

Le Gratte-Papier a écrit :Comme j'attends également le feu vert de Vincent pour planifier un à trois jours de gel des forums […] et qu'en ce moment il n'est pas très disponible […]
D'ailleurs, si quelqu'un le voit, dites lui bonjour de ma part ! /lol

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

18 avr. 2017, 12:56

J'ai obtenu le précieux feu vert de Vincent, pile pour mes vacances de la fin de semaine. Les travaux commenceront vendredi pour une durée de 5 jours, du 21 au 25 avril 2017 (cf. « [Reports] Mises à jour et opérations de maintenance »). Le forum va être en maintenance durant toute l'opération de mise à niveau et l'application des nouveaux thèmes.

/secretsmile
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

22 avr. 2017, 21:01

Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Verrouillé

Retourner vers « Avant-propos »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités