Bulletins d’informations

Avis au lecteur sur la portée de l’ouvrage, de la plateforme, et l’usage qu’il faut en faire (présentations, lexique, système de règles, consignes, informations et vie administrative ; dispensés par Le Gratte-Papier).
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Règles du forum
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

24 nov. 2015, 18:46

Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

24 nov. 2015, 18:48

  • Les conditions d’inscription au forum évoluent, et sont désormais soumises à cooptation. Le texte d’enregistrement est modifié en ce sens.
    Extrait des conditions d’enregistrement a écrit :
    Il était u̶n̶e̶ notre fois…, ses site et forum, sont un cadre au projet personnel collaboratif du même nom (cf. « Tentative de définition du projet – par son auteur, Vincent Favreau »). Les inscriptions sont soumises à cooptation et à validation par l’Administrateur (Le Gratte-Papier) ; si vous n’êtes pas recommandé par un participant du projet, si votre inscription n’est pas attendue, si votre courriel n’est pas identifié, vous ne recevrez pas de réponse favorable ou dans de brefs délais – et nous nous en excusons.
 Afin d’éviter ces cas de figure, ou si la validation de votre inscription venait à dépasser une semaine, nous vous invitons à contacter l’Administrateur par le biais du formulaire prévu à cet effet.
  • Le groupe privé « Les Cercles Rôlistiques » perd sa restriction géographique, initialement parisienne, afin d’offrir la possibilité à tout un rôliste d’utiliser les services de la plateforme pour monter et organiser ses propres tables de jeu de rôle, sans restriction.
Ces deux modifications procédurales viennent s’appliquer dans une volonté d’ouvrir la plateforme et de ne pas restreindre les cadres et outils disponibles, même privés, aux seuls usages de son Auteur – Vincent Favreau.

N’hésitez pas à continuer de nous remonter vos questions, opinions et désirs quant aux évolutions possibles des site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois... ; au-delà des travaux personnels de Vincent Favreau, la richesse et l’épanouissement de ces lieux reposent entièrement sur l’ouverture et l’interactivité, à défaut nous consommons notre propre air et rongeons notre créativité.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

01 déc. 2015, 00:59

Je suis Vincent Favreau, et j'approuve ce message.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

14 déc. 2015, 03:27

Le Gratte-Papier a écrit :Les conditions d’inscription au forum évoluent, et sont désormais soumises à cooptation.
Intéressant changement, qui induit deux petites questions de ma part :
  • Y a-t-il des critères particuliers requis pour / avant de proposer une cooptation ? Un ou des profils recherchés, un "recrutement" (même si le mot est très laid) à suivre avec l'étalage de motivation que cela implique, par exemple ? Ou est-ce ouvert à tous, quelle que soit l'expérience d'écriture, de conte, et sans procédé formel particulier ?
  • Qui doit-on prévenir dans le cadre d'une cooptation, et donc de l'inscription future d'un potentiel nouveau lecteur/coauteur ? Vincent ? Toi, l'Administrateur ? Les deux ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

14 déc. 2015, 15:41

Merci de tes questions.
Happily ever after a écrit :Y a-t-il des critères particuliers requis pour / avant de proposer une cooptation ? Un ou des profils recherchés, un "recrutement" (même si le mot est très laid) à suivre avec l'étalage de motivation que cela implique, par exemple ? Ou est-ce ouvert à tous, quelle que soit l'expérience d'écriture, de conte, et sans procédé formel particulier ?
Il n'y a pas de critères particuliers requis pour proposer une cooptation, aucune raison que cela vienne à changer.
Il n’y a pas plus de profils recherchés, encore moins d’étalage de motivation. Même si nous nous attendons naturellement à voir s’inscrire des profils ayant des affinités avec l’écriture narrative. Les seuls qui pourraient avoir à définir leurs propres exigences quant aux profils recherchés pourraient être les Conteurs, pour les besoins spécifiques de leurs Histoires.

De toute façon, vous êtes et serez assurément le parrain de la personne que vous coopterez, son guide et référent pour l’accompagner dans la découverte du projet, de ses spécificités, sa présentation, etc. C’est aussi dans cette optique que nous avons longuement discuté avec Vincent pour trouver une ouverture de l’ensemble qui assure à tous de garder les notions de bases sous-entendues dans son célèbre « entre gens de sympathie » qui fut à l’origine des site et forum et du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… Nous n’avons pas nécessairement envie de voir changer l’état d’esprit du lieu et / ou je n’ai pas nécessairement non plus envie de devoir faire le service d’ordre ou une quelconque modération, autre que technique. Après, s’il le fallait, les outils existent…
Happily ever after a écrit :Qui doit-on prévenir dans le cadre d'une cooptation, et donc de l'inscription future d'un potentiel nouveau lecteur/coauteur ? Vincent ? Toi, l'Administrateur ? Les deux ?
Concernant les inscriptions, il n’a pas été discuté ni défini de procédure officielle pour prévenir de la future cooptation ; un simple message privé pour indiquer son nom ou e-mail afin que je puisse l’identifier d’un seul coup d’oeil, ou lui-même aura la possibilité de me contacter par le biais du formulaire prévu à cet effet avant que je revienne vers son parrain. Aucune préférence de ce côté-là. De toute façon, j’entrerai toujours en contact avec une personne nouvellement inscrite dans le cas où son enregistrement viendrait à ne pas être attendu, sauf si son e-mail est invalide, alors le système est automatisé pour le rejeter.

Mais dans tous les cas, comme il a toujours été convenu avec Vincent, je confirme qu’au vu de ses manques de temps au profit créatif et désirs de ne pas posséder et de bien dissocier tout pouvoir exécutif ou totalitaire, malgré que nous soyons chez lui, je [Le Gratte-Papier / L’Administrateur] reste le référent principal pour la bonne administration du site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Après je ne doute pas une seule seconde que Vincent jettera un oeil de temps à autre ne serait-ce que pour s’assurer que ne viennent pas s’inscrire ses détracteurs ou au contraire pour accueillir personnellement … ses fangirls… (Quels salauds ces auteurs !)
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

15 déc. 2015, 14:42

Merci de cette réponse et de ces quelques précisions, il ne nous reste donc plus qu'à attendre patiemment les hordes de fans, n'est-ce pas !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

11 janv. 2016, 23:05

Le Gratte-Papier a écrit :Après je ne doute pas une seule seconde que Vincent jettera un oeil de temps à autre ne serait-ce que pour s’assurer que ne viennent pas s’inscrire ses détracteurs ou au contraire pour accueillir personnellement … ses fangirls… (Quels salauds ces auteurs !)
Oh mais j'avais raté ça moi ! "J'imagine" très bien votre conversation de l'époque autour d'une bouteille de rouge, comme si j'y avais assisté /what

— Tu restes le patron de l'ensemble quand même ?
— Non, j’ai vraiment pas le temps et j'aime pas être Dieu le père. Tu prends les commandes complètes, tu colles mon nom partout et tu le rappelles tout le temps histoire que j'en garde la paternité, puis tu te démerdes s'il y a des trouble-fêtes. Mais de toute façon il y en aura pas tout le monde sera gentil, juste Jane qui va coller ses smileys partout.
— Tu es certain ?
— Oui, elle va vraiment en coller partout.
— Je voulais dire pour l'administration du site et forum du projet…
— Oui. Je préfère rester à 100% sur la création et pas être gonflé avec toute la technique. Le projet doit évoluer, s’ouvrir, prendre sa propre vie et devenir autre chose. J'ai envie de voir comment il va bouger avec la cooptatruc. Puis moi de toute façon je n'aurai plus le temps avec les bouquins, le feuilleton il était ..., et le théâtre...
— Ton ego va le supporter ?
— Quel ergo ?
— T'es con. Pour le théâtre c'est pas une comédie au moins ?
— Ressers-moi un verre au lieu de te siffler toute MA bouteille.
— Sympa de ta part en tout cas pour ta confiance.
— Depuis le temps qu’on bosse ensemble, c’est normal.
— À moi tes fangirls...
— N’oublie pas que je reste le patron !

Vous êtes particulièrement attendues... /badsmile
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

14 janv. 2016, 12:58

Calomnies ! Je rejète et démens absolument cette allégation fantaisiste, trompeuse et erronée ! Il s'agissait d'une bouteille de cognac.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

14 janv. 2016, 15:05

/badsmile (ça fait longtemps que je n'en ai pas collé partout...)
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

31 mars 2016, 01:03

  • Le groupe privé « Les Cercles d'Écriture » voit le jour, afin d'offrir un espace privé à tout gens d'écriture souhaitant exposer ses créations littéraires, pour ou sans un désir de retour, à tous ou uniquement à ses lecteurs choisis.
La communauté regorge de talents, les Histoires sont autant de témoins de vos plumes, il semblait judicieux et important de pouvoir (vous) offrir un lieu où les mettre en lumière – sous vos conditions, vos envies et vos restrictions –, tout en vous garantissant un respect et une protection de vos créations.

Les moteurs de recherches et d'indexation n'auront pas accès à ces sous-forums et espaces privés.
La question du droit d'auteur et / ou coauteur-s (cf.« [Question] Qu'en est-il du droit d'auteur – coauteur-s ? ») vous rappelle et conforte dans notre politique.

N’hésitez pas à continuer de nous remonter vos questions, opinions et désirs quant aux évolutions possibles des site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois...
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

31 mars 2016, 23:37

  • Suppression de la restriction de présentation pour le premier message d'un nouvel inscrit ; statut Lecteur par défaut
Jusqu'à présent, tout nouvel inscrit, même si validé et activé, devait se présenter dans le fil prévu à cet effet (cf. « Il était une présentation... ») pour voir son compte être pleinement actif et jouir de l'intégralité des accès et permissions par défaut de la plateforme.
Avec la cooptation cette nécessité, initialement pour des questions d'agréments, n'en est plus une et aurait put être perçue comme rebutante en plus d'être redondante ; elle a été retirée.

Désormais, tout nouveau membre, sitôt son inscription – attendue et / ou prévenue – validée se verra automatiquement attribué le statut de Lecteur, et ainsi pourra jouir d'un plein accès à son compte et à la plateforme, participer au projet, et plus encore.

N’hésitez pas à continuer de nous remonter vos questions, opinions et désirs quant aux évolutions possibles des site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois...
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

03 avr. 2016, 16:28

Le Gratte-Papier a écrit :Suppression de la restriction de présentation pour le premier message d'un nouvel inscrit ; statut Lecteur par défaut
Jusqu'à présent, tout nouvel inscrit, même si validé et activé, devait se présenter dans le fil prévu à cet effet (cf. « Il était une présentation... ») pour voir son compte être pleinement actif et jouir de l'intégralité des accès et permissions par défaut de la plateforme.
Avec la cooptation cette nécessité, initialement pour des questions d'agréments, n'en est plus une et aurait put être perçue comme rebutante en plus d'être redondante ; elle a été retirée.
Je trouve cette idée intéressante, cependant j'émets une petite réserve : quand on arrive dans un nouvel espace, on ne sait pas forcément où fouiller, où écrire, bref par où commencer sans bousculer les habitudes de gens discutant déjà entre eux. La présentation obligatoire permettait, entre autres, de notifier tout le monde d'une nouvelle arrivée (en tout cas tous ceux qui, comme moi, ont activé les notifications sur le sujet dédié) puis de continuer la conversation sur d'autres espaces.
Maintenant, comment faire pour dire bonjour aux nouveaux, et proposer de venir discuter, s'ils sont trop timides ou perdus pour venir d'eux-mêmes ? /bigsmile

Moi, bavarde ? Si peu ! /girl
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

04 avr. 2016, 13:34

Tes remarques sont pertinentes, néanmoins je vois difficilement ce que nous pourrions faire de plus pour palier à celles-ci sans obliger.

Plusieurs guides et tuteurs sont présents sur le forum, pour faciliter l'intégration et la bonne compréhension de nos us et coutumes (qui ne me semblent pas exotiques pour une communauté virtuelle, sur forum), ne pas les appréhender me semblerait être du registre de l'improbable, d'une mauvaise connaissance des outils informatiques, ou d'une volonté. Sans oublier que chaque nouvel inscrit est nécessairement une cooptation et par définition a à sa disposition son parrain pour l'accompagner au besoin, en plus de moi qui reste disponible.

L'un des premiers trois sous-forums annonce le ton : « Avant-propos »
Avis au lecteur sur la portée de l’ouvrage, de la plateforme, et l’usage qu’il faut en faire (présentations, lexique, système de règles, consignes, informations et vie administrative ; dispensés par Le Gratte-Papier).
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Tous les sous-forums non narratifs reprennent également le précepte en haut de chaque sous-page, sujet et message :
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Il me semble difficile de faire plus, sans faire marche arrière et rendre obligatoire la présentation. La politesse ne devrait jamais l'être et toujours spontanée.

Pour les plus bavardEs d'entre nous, rien n'interdit de souhaiter la bienvenue publiquement dans le sujet de présentation en guise de sympathie et d'invitation.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

06 avr. 2016, 13:56

Merci pour ta réponse, pertinente elle aussi, et surtout pleine de bon sens /bigsmile
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

07 avr. 2016, 14:19

  • Nous sommes très heureux de vous annoncer la publication d'une nouvelle Histoire au sein du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
    Les chroniques victoriennes, « Un Pont entre deux monde », sont également l'occasion de se réjouir et d'accueillir au rôle de Conteur Hervé – le bien connu et bien aimé de notre communauté.
Le « [Quatrième de couverture] » vous attend pour plus d'informations ; à savourer autour d'une perfect cup of tea
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

11 avr. 2016, 21:11

Ces nouvelles URL sont des redirections et ne modifient pas celles que vous utilisez au quotidien ou avez en favoris. Les nouvelles URL sont désormais plus simples à retenir mais également à partager – pour vos futures cooptations, par exemple.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 avr. 2016, 17:22

Le Gratte-Papier a écrit :
  • Le groupe privé « Les Cercles d'Écriture » voit le jour, afin d'offrir un espace privé à tout gens d'écriture souhaitant exposer ses créations littéraires, pour ou sans un désir de retour, à tous ou uniquement à ses lecteurs choisis.
J'aime beaucoup cette annonce, et espère avoir le plaisir de lire de nouveaux écrits. Au-delà de mon travail sur ceux de Vincent, je suis une lectrice curieuse et sans a priori aimant découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux styles, et par-dessus tout être surprise !

J'attends donc avec une certaine impatience celui ou celle qui se lancera en premier, et salue à nouveau l'initiative.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

13 avr. 2016, 20:14

De mon côté, comme le projet et la communauté sont en train de doucement mais sûrement passer en phase deux (plaisir et fierté !), j'ai profité d'un instant pour tartiner une PETITE surprise pour vous provoquer une crise d'épilepsie à vous en faire perdre la vue le plaisir des yeux et mettre à jour la Tentative de définition du projet – par son auteur, Vincent Favreau (myself donc).

L'un comme l'autre sont désormais plus en accord avec votre avenir – sans limites…

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Julian Nurse
Protagoniste
Messages : 86
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:33
ID : Hervé
Localisation : Providence, RI

15 avr. 2016, 13:28

fʁaktyʁ a écrit :De mon côté, comme le projet et la communauté sont en train de doucement mais sûrement passer en phase deux (plaisir et fierté !), j'ai profité d'un instant pour tartiner une PETITE surprise pour vous provoquer une crise d'épilepsie à vous en faire perdre la vue le plaisir des yeux et mettre à jour la Tentative de définition du projet – par son auteur, Vincent Favreau (myself donc).

L'un comme l'autre sont désormais plus en accord avec votre avenir – sans limites…

Graou de barbe,
Je réalise que je n'ai encore jamais pris le temps de te remercier pour ce cadeau que tu nous as fait. Je t'ai accompagné jusqu'ici, curieux et intrigué et je n'ai jamais regretté ce choix, pas une seconde.

C'est une communauté agréable, un havre de paix dans un monde de brutes, comme on peut le ressentir dans les échanges toujours courtois, agréables et souvent emprunts d'une bonne touche d'humour. Chacun a su apporter sa pierre et faire de cet endroit ce qu'il est, mais c'est bien par le fruit de ta volonté, de ta vision qu'il est né. Aujourd'hui, je peux dire que je suis très heureux et fier d'en faire parti.

Pour cela, Merci.

PS: J'aime beaucoup cette fresque.
Happily ever after a écrit :J'aime beaucoup cette annonce, et espère avoir le plaisir de lire de nouveaux écrits. Au-delà de mon travail sur ceux de Vincent, je suis une lectrice curieuse et sans a priori aimant découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux styles, et par-dessus tout être surprise !
Passer de l'autre côté du miroir ne te tente pas?

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

15 avr. 2016, 22:45

fʁaktyʁ a écrit :De mon côté, comme le projet et la communauté sont en train de doucement mais sûrement passer en phase deux (plaisir et fierté !), j'ai profité d'un instant pour tartiner une PETITE surprise pour vous provoquer une crise d'épilepsie à vous en faire perdre la vue le plaisir des yeux
Le plaisir des yeux est là, merci.
Julian Nurse a écrit :Passer de l'autre côté du miroir ne te tente pas?
Pour le moment non, j'aime lire les autres mais je n'éprouve pas le besoin d'écrire. Quand je travaille, je m'immerge dans les mots et le style d'une autre personne pour corriger sans dénaturer. L'exercice n'est pas simple mais c'est une forme de créativité qui me plait.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

20 avr. 2016, 12:12

  • Nouveaux e-mails pour les site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
En lien avec le précédent bulletin d'informations (cf. « Nouvelles URL pour les site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… », de nouveaux e-mails sont désormais disponibles et configurés pour l'ensemble des site et forum et des équipes du projet.

Pensez à vérifier vos filtres anti-spam si vous ne recevez pas les e-mails de notifications dans les prochains jours.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

02 mai 2016, 23:03

Julian Nurse a écrit :Je réalise que je n'ai encore jamais pris le temps de te remercier […]
… et tu n'auras jamais à le faire, ni aucun d'entre vous ! Pour toutes les raisons que tu évoques par la suite et, surtout, car vous êtes les seuls responsables de la qualité d'air de ces lieux.

N'oublions pas qu'aux origines ce projet était né avec pour mission de servir mes projets – qui a dit ego- centrés et centriques imaginaires ? –, de me servir de cocon, et c'est bien votre intérêt, votre passion, votre envie, votre pluriel devenant vos qui ont façonné ce dernier. Sans vous, ce lieu se résumerait à l'ennui d'un pâle écho ; le mien.

Si l'un doit prendre le temps de remercier les Autres, alors ça sera moi. Je vous remercie.

Amusez-vous, faites-moi lire encore et encore et toujours vos et nos Histoires…

Julian Nurse a écrit :J'aime beaucoup cette fresque.
Happily ever after a écrit :Le plaisir des yeux est là, merci.
Merci de votre indulgence. Tout le talent en revient avant tout à l'artiste de l'illustration, le reste n'est que chirurgie esthétique et calques en excès.

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir je n’ai pas ajouté cette fois le bandeau de deuil, caractéristique de et sur l’ensemble de mes sites, car justement j’ai considéré que nous n’étions plus par défaut sur une identité visuelle commune avec chez moi. Je ne souhaitais pas vous l’imposer, ses valeurs et engagements avec. Mais si ce dernier vous manque, faites-le moi savoir.
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

02 mai 2016, 23:30

fʁaktyʁ a écrit : Par ailleurs, comme vous pouvez le voir je n’ai pas ajouté cette fois le bandeau de deuil, caractéristique de et sur l’ensemble de mes sites, car justement j’ai considéré que nous n’étions plus par défaut sur une identité visuelle commune avec chez moi. Je ne souhaitais pas vous l’imposer, ses valeurs et engagements avec. Mais si ce dernier vous manque, faites-le moi savoir.
Il ne me manque pas. Doit-il disparaître pour autant non je ne crois pas.
Il est malheureusement toujours d'actualité. Ressasser le passé n'est pas bon, l'ignorer non plus.
Comme tu l'as si bien souligné nous sommes une communauté. Je vous laisse juge de voir si nous ressassons déjà ou si nous devons encore nous souvenir. Pour ma part, il me semble que c'est un peu tôt pour la première.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

03 mai 2016, 14:47

Le bandeau, sans connaître avec certitude tous "ses valeurs et engagements" pour toi Vincent, aura toujours sa place avec notre actualité comme le souligne Hervé.

Il a l'avantage de ne pas porter de mention particulière.
C'est un lien actif sur ton site, sur le forum ce n'était pas le cas (et techniquement j'aimerais que ça ne soit pas le cas).

Par contre j'ai quand même un a priori sur ce bandeau.
  1. Le projet doit-il afficher cette symbolique ? Au risque des assimilations, amalgames ou récupérations ? (The Red Capes are coming!)
  2. L'émancipation du projet (que tu souhaites Vincent) ne risque-t-elle pas d'être minorée avec ce repère de ton identité visuelle ?
  3. Le header ne va-t-il pas être trop surchargé ? (J'aime beaucoup ce header et ses couleurs !)
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

06 mai 2016, 10:58

Bonjour,
fʁaktyʁ a écrit :Par ailleurs, comme vous pouvez le voir je n’ai pas ajouté cette fois le bandeau de deuil, caractéristique de et sur l’ensemble de mes sites, car justement j’ai considéré que nous n’étions plus par défaut sur une identité visuelle commune avec chez moi.
Je suis mitigée concernant le bandeau. Ce n'est à mon sens pas une question d'identité visuelle, car même s'il n'est souvent que temporaire sur la majorité des sites l'affichant, c'est avant tout le symbole du deuil. Sans ajout de message ou logo particulier, il ne renvoie pas à une personne en particulier. Mais comme je le disais, il n'est souvent que temporaire et rares sont les sites qui l'affichent encore. Ce qui lui confère une symbolique encore plus grande.
Le Gratte-Papier a écrit :Le projet doit-il afficher cette symbolique ? Au risque des assimilations, amalgames ou récupérations ? (The Red Capes are coming!)
À vrai dire, je ne vois pas trop quels assimilations, amalgames ou récupérations il pourrait y avoir, ce bandeau n'est-il pas neutre ?
Dr Stapelton a écrit :Je vous laisse juge de voir si nous ressassons déjà ou si nous devons encore nous souvenir. Pour ma part, il me semble que c'est un peu tôt pour la première.
Je suis entièrement d'accord.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

06 mai 2016, 11:51

Si ce bandeau par sa forme est neutre, il renvoie inconsciemment à un autre bandeau majoritairement affiché ces derniers mois.

Ta première partie de réponse exprime très bien l'assimilation dont je parlais : sans mention pourtant explicite, tu as fait instinctivement le rapprochement entre ce bandeau noir et celui de "Je suis Charlie". Qui lui est chargé de sens, d'amalgames et de récupérations.

Ce rapprochement ne me parait pas être fortuit. Nous le faisons tous avec les actualités auxquelles renvoie ce bandeau, elles sont trop récentes pour les oublier.

Comme tu le rappelles, il y a aussi sa symbolique de deuil.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

07 mai 2016, 15:16

Effectivement, j'ai fait le rapprochement avec "Je suis Charlie" mais la symbolique de ce bandeau me semble plus large, plus universelle. Pour Charlie il y a le logo "Je suis Charlie", le bandeau renvoie aux attentats dans leur ensemble, en tout cas dans mon esprit. Il était hélas encore d'actualité il y a quelques semaines pour la Belgique.

Ce n'est bien évidemment que mon interprétation et je ne sais pas exactement quelle est celle de Vincent, mais sa présence dans l'en-tête ne me dérange pas, ni la symbolique qu'il véhicule.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

07 mai 2016, 15:53

Si nous l'apposons, le bandeau noir de deuil serait en mémoire des attentats perpétués à l'encontre du monde occidental ? De tous les attentats dans le monde, sans aucune distinction ?

Est-ce là la nature du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois... ? Cela n'est-il pas très engagé ?

Je m'interroge sur la bonne place d'un tel symbole au sein d'un projet qui m'a toujours été présenté comme créatif et de divertissement.

Si je ne doute pas que Vincent, en sa qualité d'individu, d'artiste, de bourru, assume et puisse débouter les rapprochements, et la nature manifeste de l'apposition de son bandeau (il mentionne lui même "ses valeurs et engagements"), je m'interroge sur la bonne place de cette mention revendicatrice pour nous.

Son regard ne pourrait-il pas nuire au bon développement du projet, très jeune pour le moment, et à ses futures orientations.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

07 mai 2016, 16:53

À la relecture je comprends mieux tes questions et arguments pertinents, c’est vrai que ça fait très manifeste Nuit Debout (je corrigerai les fautes sur nos pancartes) et je ne l’avais pas perçu.

De toute façon doit-on prendre une décision tout de suite ? À 3 ou 4 (si Vincent vote) ce n’est pas représentatif.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

07 mai 2016, 18:08

Je t'en prie. Nous nous sommes compris. /secretsmile

Je ne voulais pas mentionner les rassemblements Nuit debout pour ne pas en rajouter une couche, mais mon propos visait bien ce risque de rapprochement.

Je n'ai rien contre ces collectifs, avant eux c'était les Indignés ou Occupy, il y a quelques années Les Amis de l'Huma. Mais je suis frileux quand il est question d'afficher une appartenance, d'être partisan des groupuscules revendicateurs. Ils desservent souvent plus "la cause".

Bandeau de deuil ou pas sur nos site et forum la décision doit de toute façon être communautarisée, c'est la nature de notre communauté et du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Comme beaucoup de membres n'ont pas encore pris part à ce point, laissons le temps nécessaire avant de décider.

Le dialogue reste ouvert.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

07 mai 2016, 18:16

Collectifs... Les Amis de l'Huma... Partisan... La cause... Communautarisée... Communauté... (Oh la redondance !)

Oui oui, nous nous sommes compris, tovaritch ! Camarade Kem, Administrateur du Parti Gratte-papier !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

08 mai 2016, 19:50

Ah ha ha un coco !

Je ne suis pas de ce bord là...
Le stéréotype me verrait plus membre d'un mouvement civil rights ou d'un syndicat, sister. /superman
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

10 mai 2016, 14:43

Happily ever after a écrit :[…] (si Vincent vote) […]
Non. Je ne ferai pas pencher la juste balance, d'un côté ou de l'autre. Je me distrais des opinions, estimant que la mienne serait trop partie aliquante.

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
Kelley Doe
Protagoniste
Messages : 121
Enregistré le : 20 mars 2015, 22:06
ID : Jane
Localisation : Providence, RI

15 mai 2016, 22:38

[J'avais commencé à jouer la troll subtile avec Clarence, en souvenir d'un débat houleux sur une question similaire. Mais à la réflexion ce n'était pas des plus intelligent, et raviveur potentiel de psychodrame. Kem, tu peux supprimer ? Comme j'ai répondu, je ne peux plus le faire. Désolée.]

Donc, ma vraie réponse :

J'aimais bien ce bandeau, ce qu'il représentait à mes yeux. Au-delà de nos affinités ludiques, il apportait à mes yeux une touche d'humain.

Mais voilà, à mes yeux. Donc libre d'interprétation, de détournement. Il ne correspond plus à une actualité instantanée, il n'est plus aisément identifiable comme "C'est affreux ce qui s'est passé il y a quelques jours, nous affichons notre peine".

Donc très honnêtement, je ne sais pas.
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. » - Gandhi

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

15 mai 2016, 23:20

Kelley Doe a écrit :[J'avais commencé à jouer la troll subtile avec Clarence, en souvenir d'un débat houleux sur une question similaire. Mais à la réflexion ce n'était pas des plus intelligent, et raviveur potentiel de psychodrame. Kem, tu peux supprimer ? Comme j'ai répondu, je ne peux plus le faire. Désolée.]
Je n'ai pas tout compris, mais si tu veux que je supprime alors… c'est fait !

Si tu changes d'avis, les messages supprimés peuvent être restaurés.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

31 mai 2016, 15:12

  • « [La] Tasse de whisky tourbé » s'enivre en d'autres lieux. L'espace de travail personnel et privilégié de Vincent Favreau, ses forums et sous-forums privés, ne seront désormais plus en marge du forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… mais sous sa propre structure indépendante.
    Par historique et sympathie, un sous-forum de redirection s'intègre au sein de la catégorie « LES PAGES HORS-TEXTES ».
  • Les groupes privés « Le Cercle des Infusés » et « Le Cercle Bêta-Lecteurs » sont supprimés, perdant leurs utilités et usages.
Cette prise d'indépendance vient s'appliquer dans une volonté, de Vincent Favreau, de ne pas (con)fondre ses cadres, outils et projets (actuels comme futurs), avec ceux du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Naturellement, Vincent Favreau ne quitte ni les site et forum ni le projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… ; de même que l'ensemble de son Histoire « ɔʁiʒinɛl » (une série d'histoires dans l'univers des romans de sa saga transmédia éponyme), créé et développé pour et dans le cadre du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

31 mai 2016, 17:02

Bonjour,

Petite question de la relectrice-correctrice : mon "statut", "rang" ou quelle que soit l'appellation de la chose a-t-il encore lieu d'être sur ce forum ?
Mon travail s'effectuera désormais intégralement sur (dans ?) [La] Tasse de whisky tourbé, ma présence ici ne sera plus que "de sympathie" comme dirait quelqu'un que nous connaissons tous (en l'occurence).

J'aime l'idée d'arriver précédée de rouge et de gras — tremblez fautes infâmes — mais est-ce toujours opportun ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

31 mai 2016, 17:31

Je pense que Vincent ne va pas tarder à te contacter par e-mail.

De mon côté, je n'ai reçu aucune instruction particulière concernant ton compte, si ce n'est son transfert sur le nouveau forum de [La] Tasse de whisky tourbé, ainsi que tous les autres comptes et messages fusionnés en lien avec l'ancien « Le Cercle des Infusés ».

Mais je ne vois pas pour quelles raisons tu devrais perdre tes statut et rang au sein du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Même si nous nous croiserons également là-bas (nouveau lieu, même organisation technique, plus de travail pour KeMy) j'espère que tu ne comptes pas déserter des site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… ?
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

31 mai 2016, 17:40

KeMy,

Je ne compte pas déserter, j'aime bien venir papoter à l'occasion de mes passages.

Concernant le rang, je ne l'envisage pas comme une perte mais plutôt comme une conséquence de cette réorganisation : mon travail de correction ne se fera plus ici, pourquoi garder ce statut qui me différencie des autres membres ? À l'occasion de mes passages, je serai simplement une lectrice venant bavarder et participer, non plus corriger. Tout comme je vois sur [La] Tasse de whisky tourbé qu'il n'y a pas de Conteur, ce qui me semble logique dans cette nouvelle organisation.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

31 mai 2016, 17:56

Ta réflexion est pertinente. Je ne l’avais pas perçu ainsi.

Comme nous avons un groupe privé « Les Cercles d'Écriture », dont tu es membre, pour tous les lettrés qui souhaitent partager leurs écrits dans l'espace privé « Bibliothèque », tu ne souhaiterais pas être également la correctrice-relectrice officielle ? /anger
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

31 mai 2016, 17:57

Mais tu es une enflure ! /cry
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

03 juin 2016, 12:43

Pour les jours prochains ou je déposerai des écrits dans la bibliothèque, ton expertise serait la bienvenu si tu en as l'envie et le temps.

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

03 juin 2016, 13:46

Le Gratte-Papier a écrit :Je pense que Vincent ne va pas tarder à te contacter par e-mail.
Normalement ledit est parti hier.

Avec KeMy (c'est officiel, te voilà surnommé ?) nous avons travaillé dans l'urgence – ou plus exactement, comme vous vous en doutez, étant donné que monsieur a fait sa larmoyeuse, bien accompagné : je l'ai fait travailler dans l'urgence (mille encore mille mercis). J'aurais aimé, et dû, vous prévenir au préalable de ce cette modification dans notre workflow.
Mes confuses les Infusés, si cela vous a perturbé.
Le Gratte-Papier a écrit :De mon côté, je n'ai reçu aucune instruction particulière concernant ton compte [...] Mais je ne vois pas pour quelles raisons tu devrais perdre tes statut et rang au sein du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Effectivement, et aucune raison que j'en donne – comme pour le débat un peu plus haut ; je vous laisse trancher dans les statuts, à votre guise.
Chez-moi, c'est une Autre histoire.

Ceci-dit, je suis persuadé que vous pourrez trouver une justification pour faire travailler Juliette ; n'est-ce pas toi qui m'indiquait dans un récent courriel, et j'ouvre les guillemets : « Tu as de la chance, en ce moment je ne croule pas sous les corrections (je commence à sentir les vacances des éditeurs) »

Je dis ça, je dis rien.
Happily ever after a écrit :Mais tu es une enflure ! /cry
Fais-leur suivre tes tarifs ! – avec éventuellement un coût aux 1000 signes spécial Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

24 janv. 2017, 16:04

  • Une future V2.0 pour le thème Il était u̶n̶e̶ notre fois… ; un sondage recueille vos avis.
Nous estimons qu’il est plus cohérent de choisir et définir ensemble, au sein d’une communauté, au lieu d’imposer une nouveauté qui pourrait ne pas faire l’unanimité, voire être complètement à côté de la plaque avec les besoins et usages…
Pour cela nous aimerions vous consulter. Savoir quels sont vos souhaits, vos préférences, et nécessités, afin d’orienter au mieux nos choix, et avant de travailler sur nos cahiers des charges respectifs pour réaliser/adapter cette seconde version du thème Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Le sondage a son propre fil de conversation (cf. « Une future V2.0 pour le thème Il était u̶n̶e̶ notre fois… », afin de recueillir vos réactions sans alourdir ce sujet dédié aux annonces plus généralistes.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

12 mars 2017, 13:59

Le 11 avril 2016 de nouvelles URL pour les site et forum étaient annoncées et mises en place, mais à l'époque comme de simples redirections. Elles sont maintenant effectives et nos nouvelles URL du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Pourquoi cette migration complète sur http://www.iletaitnotrefois.com ?
  1. Pour préparer l’arrivée du nouveau thème du forum (cf. bulletin d’informations précédent).
  2. C’était le dernier point technique qui nous affiliait explicitement à Vincent Favreau, au-delà de sa paternité de concept et d’idée originale du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Une nouvelle redirection est mise en place sur le serveur afin que chaque lien du forum pointant vers l'ancienne URL http://www.vincentfavreau.com/iletaitnotrefois redirige automatiquement vers la nouvelle URL http://www.iletaitnotrefois.com

Cette migration – programmée pour le 14 mars 2017 – ne devrait pas modifier vos usages quotidiens. Si vous rencontrez une erreur 404, ou plus grave un Ordre 66, n’hésitez pas à me le signaler dans le forum « Assistance ».

Vous pouvez mettre à jour vos signets favoris, et les communiquer pour vos futures cooptations.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

12 mars 2017, 14:38

Donc, en résumé, on nous vire de la terrasse pour le cagibi sous l'escalier ? Je suggère de nous offusquer, pour la forme.
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

12 mars 2017, 21:46

Harry Potter-Rogue_Bullshit! 10 points from Griffindor!.png
Pottermore ! Pottermore ! Pottermore !
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

14 mars 2017, 23:50

Image
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

15 mars 2017, 15:16

Oh, une nouvelle bataille de gif !

Et comme personne ne le fait jamais : Merci KeM pour cette migration /bigsmile (même si concrètement, soyons honnêtes, on s'en cogne un peu vu que ça ne change rien pour nous… Sans vouloir offenser personne !)

Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
ID : ;
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

30 mars 2017, 21:27

Happily ever after a écrit :Donc, en résumé, on nous vire de la terrasse pour le cagibi sous l'escalier ?
Tant qu’à rester dans l’analogie de Domaine (!) : avant vous étiez chez moi, au bout d’un escalier tortueux, écroulé, qui montait dans les tréfonds d’une vieille tour oubliée et humide (le nom du projet fait bien écho aux contes, non ?… puis les placards chez moi… faut vraiment s’en méfier !), laissés pour compte aux quatre vents qui voulaient bien siffler jusqu’à vous dans cette mansarde délabrée, aux débris ganglionnés dans les racines d’un lierre pâle. Sans même évoquer le bestiaire, né des putréfactions d’un Coprin noir d’encre.
Là, vous vous prenez votre autonomie, votre liberté, vous êtes désatellisés dans une petite (in)dépendance de votre choix. Au grand air. Avec vue sur votre seul avenir… Vous grandissez [*sic*] ! Je suis ému – pas moins –, tel un père qui voit partir un de ses enfants.
Puis, selon votre bon plaisir, l’on vous refait la peinture en guise de pendaison de la crémaillère…

— Graou de barbe,
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

22 avr. 2017, 21:04

  • V2.0 pour le thème Il était u̶n̶e̶ notre fois…
Difficile de rater l'information, le forum s'est doté d'une refonte graphique complète de son thème – plus clair, contre toute attente !

Vincent et moi n'avons pas bullé, sans jeu de mot en rapport avec les nouveaux avatars, ces derniers jours pour ce Il était u̶n̶e̶ notre fois… V2.0 ; une charte graphique à l'opposé de la précédente, lumineuse et acidulée à souhait !

Lorsque nous vous avions demandé vos envies, le cahier des charges inscrivait à sa longue liste des désirs et mots-clés tels que : lisible ; responsive ; léger ; sans transparence ; privilégiant les aplats ; sans forte identité visuelle ; moderne ; en bref un beau forum web adaptatif correspondant à vos usages et besoins.

Et nous l'avons fait ! Et même un peu plus…
Sans parler des surprises, en cours de développement, qui seront implantées au fil des semaines à venir.

Naturellement certains choix sont tranchés, car il faut bien en faire, et nous avons parfaitement conscience que tout ne peut plaire à tous. – Même si on croise les doigts très fort ! – Mais nous espérons vraiment que nous aurons su faire s'harmoniser le plus possible vos envies et les nôtres. Et que ce Il était u̶n̶e̶ notre fois… V2.0 offrira tout le confort et le zeste d'énergie nécessaires à nos Conteurs et Protagonistes pour la lecture et l'écriture de leurs Histoires – si palpitantes et folles d'imagination…

« Du Peps' ! Ça doit être un jus d'entertainment 100% pure pulpe de créativité ! », me disait Vincent lorsqu'il travaillait sur ce thème.
Qu'en pensez-vous ?

Sans plus de fioriture, à l'image de cette V2.0 du thème de notre forum, nous vous laissons découvrir et reprendre vos marques. En espérant vous offrir une nouvelle expérience toujours si ce n'est plus confortable.

N’hésitez pas à continuer de nous remonter vos questions, opinions et désirs quant aux évolutions possibles des site et forum du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois... ; l'avenir, la richesse et l’épanouissement de ces lieux reposent entièrement sur l’ouverture et l’interactivité, sans limites…
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

23 avr. 2017, 15:33

Oh, que c'est beau ! Aéré, acidulé, on dirait un gros bonbon sucré ou un Sex on the Beach (le cocktail, pas la plage nudiste). Bref, j'adore ! En plus, les notifications marchent enfin chez moi /bigsmile (avant, j'avais bien un numéro qui s'affichait en haut de l'écran, mais quand je cliquais dessus, je ne voyais pas la liste des sujets concernés, maintenant, si !)

Je sais que ça a demandé des heures de travail pour nous offrir un si beau cadre, alors vraiment un grand merci. Le résultat est bluffant, surtout en comparant avec l'ancien thème – qui était déjà une belle réussite. Là on fait un bond dans le classieux.
Et plein d'autres superlatifs en guise de compliments. Il faut au moins ça tellement j'aime le thème /redheart /redheart /redheart

Bravo à vous deux, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup, et je retourne passer ma souris sur le header, c'est hypnotique /grimace

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

24 avr. 2017, 18:42

C'est joli, c'est joli… Mais c'est blanc !

En tout honnêteté, j'allais rouspéter et parler de mascarade de démocratie dans laquelle on m'avait demandé mon avis pour au final faire tout le contraire, sans même la possibilité d'un vote de blocage au second tour, mais j'ai travaillé quelques corrections sur la Tasse et parcouru plusieurs sujets ici pour voir le comportement du nouveau thème, et je dois bien admettre que c'est beau, fonctionnel et bien plus intuitif et ergonomique qu'avant. Le blanc ne me gêne pas tant que ça, au pire je changerai le thème de mon éditeur de Markdown pour le passer lui aussi en blanc et m'éviter de m'exploser la rétine quand je passe de l'un à l'autre.

D'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est que chez moi, mais je le trouve plus rapide et réactif. Suis-je la seule ?

Par contre, pourquoi tout le monde a-t-il gardé son ancien avatar sauf moi ? (Et KeM, mais je suppose qu'il doit être consentant, vu qu'il a travaillé dessus !)
Je n'ai rien contre le rose et les noeuds dans les cheveux, mais… Pourquoi ?

Image

Vous avez bien travaillé dites-moi, très beau résultat !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

24 avr. 2017, 19:32

Merci pour vos messages, Juliette et Jane, et votre enthousiasme à ce nouveau thème. /blackheart
Happily ever after a écrit :
24 avr. 2017, 18:42
D'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est que chez moi, mais je le trouve plus rapide et réactif. Suis-je la seule ?
Je n'espère pas que tu sois la seule à trouver la nouvelle version du forum plus réactive, c'est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé. C'est plus observable en usage mobile (téléphone et tablette), ou avec un navigateur respectueux des standards Web. (Traduction : Edge…)

Les scripts et visuels ont été optimisés en ce sens – et sur un forum PhpBB™ ce n'est pas une mince affaire. Comme nous avons décidé d'offrir la possibilité de réduire les forums et onglets de la barre latérale, ce qui a un léger impact sur le chargement.
Un bloqueur de publicités (même si nous n'en proposons pas) et / ou anti-scripts peuvent également modifier le comportement du forum, en masquant des zones qui appellent les scripts plus lourds. Par contre, c'est à double tranchant car l'affichage peut être altéré avec ces outils externes, et non comme il a été prévu pour une bonne expérience utilisateur.
Un super cache a également été installé en amont sur le serveur.

Nous avons pris très en compte tes remarques sur les connexions Internet plus modestes.
Happily ever after a écrit :
24 avr. 2017, 18:42
Par contre, pourquoi tout le monde a-t-il gardé son ancien avatar sauf moi ? (Et KeM, mais je suppose qu'il doit être consentant, vu qu'il a travaillé dessus !)
Je n'ai rien contre le rose et les noeuds dans les cheveux, mais… Pourquoi ?
Consentant est un grand mot, tout juste mis au courant avant toi.
La raison invoquée (mais je m'interroge sur sa véracité) : « ton GIF rendait moche en rond. » /anger
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

26 avr. 2017, 19:14

Le Gratte-Papier a écrit :
24 avr. 2017, 19:32
La raison invoquée (mais je m'interroge sur sa véracité) : « ton GIF rendait moche en rond. »
Mais je n'avais pas de GIF… Bon, ok, ça devait être moche tout de même !

Et dites-moi…
Le Gratte-Papier a écrit :
22 avr. 2017, 21:05
Le Gratte-Papier a écrit :
18 avr. 2017, 12:54
L'ensemble de la plateforme sera en maintenance durant 5 jours du 21 au 25 avril 2017, pour l'opération de mise à niveau et l'application des nouveaux thèmes.
L'ensemble de la plateforme vient d'être mis à jour et se doter d'une refonte graphique complète de son thème – plus clair, contre toute attente !
Mais en plus ça a été livré en avance !
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

27 avr. 2017, 13:09

A little gratitude wouldn't irretrievably damage my ego.gif
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Clarence Lloyd
Protagoniste
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:30
ID : Jane
Localisation : London, GB

06 mai 2017, 18:18

Peut-on demander, avec courtoisie et modestie, quels sont les critères pour apparaître dans « Extraits & Citations » de la bannière à droite ? Ce doit être un malheureux oubli, mais je ne m’y vois pas.

Image
« C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. » — Oscar Wilde

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

07 mai 2017, 15:58

Il n'a pas été décidé – et ce n'est pas à l'ordre du jour de décider – de critères particuliers pour être de la sélection des « Extraits & Citations » mis en avant dans la barre littérale. Les extraits ont pour rôle d'illustrer les Histoires que nous proposons au sein du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Cette première sélection a nécessairement été faite avec partialité, car il fallait bien en sélectionner pour illustrer l'encart et le forum. Mais cette sélection de textes et d'auteurs ne reflète absolument pas une échelle de valeur ou de qualité, pas plus que l'ordre dans lequel ils sont affichés.

Tous vos textes sont très bons, mais il n'est pas possible de tous les mettre en avant sinon l'encart ne s'appellerait plus « Extraits & Citations » et la barre latérale n'en finirait plus… /nothingtosay

La barre latérale n'est pas figée. Elle évoluera dans le temps, et avec les futures mises à jours et fonctionnalités ajoutées.

Les prochains morceaux de textes sélectionnés se feront à la guise de vos propositions et envies.

/secretsmile
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Clarence Lloyd
Protagoniste
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:30
ID : Jane
Localisation : London, GB

07 mai 2017, 19:28

Par conséquent, je m'insurge et hurle au favoritisme, à l'écoeurant clientélisme et appelle au renversement de l'oligarchie qui nous (m') opprime.

Ou alors je vais user de mon talent naturel pour parvenir à mes fins.

Image

J'hésite.
« C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. » — Oscar Wilde

Avatar du membre
Trixie Coalman
Protagoniste
Messages : 88
Enregistré le : 15 août 2015, 13:42
ID : Hervé
Localisation : San Carlos, Az.

10 mai 2017, 13:33

Clarence Lloyd a écrit :
07 mai 2017, 19:28
Par conséquent, je m'insurge et hurle au favoritisme, à l'écoeurant clientélisme et appelle au renversement de l'oligarchie qui nous (m') opprime.
Mais, mais elle bien cette sélection. /grimace
Si je devais lui faire un simple reproche, ce serait au niveau de la parité homme femme. Il y a une inclinaison certaine pour la gent masculine. Girl power!!! /girl /girl

Comme certain(e)s ont pu le constater j'ai amorcé un retour après une absence que je n'aurais initialement jamais pensé aussi longue, pour plein de raisons plus ou moins bonnes. Je tiens à vous présenter mes excuses pour cela.

Et, mieux vaut tard que jamais. J'apprécie le nouvel écrin qui nous est offert. Bravo, et merci pour tout le travail que cela n'a pas manqué d'occasionner.

Avatar du membre
Happily ever after
Lectrice
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars 2015, 22:09
ID : Juliette

13 mai 2017, 13:29

Le Gratte-Papier a écrit :
07 mai 2017, 15:58
Il n'a pas été décidé – et ce n'est pas à l'ordre du jour de décider – de critères particuliers pour être de la sélection des « Extraits & Citations » mis en avant dans la barre littérale.
Joli lapsus ! Littéraire et latérale, c'est bien cela ?
Trixie Coalman a écrit :
10 mai 2017, 13:33
Si je devais lui faire un simple reproche, ce serait au niveau de la parité homme femme.
C'est ma foi bien vrai, tous les espoirs reposent désormais sur Jane, n'est-ce pas ?
“Fairy Tales always have a happy ending.' That depends... on whether you are Rumpelstiltskin or the Queen.” — Jane Yolen

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

24 mai 2017, 20:02

Je suis désolé si je poste trop partout /shame mais je voulais absolument dire que le nouveau thème est vraiment sublime.

Je lisais sur l'autre version du forum avant de m'enregistrer et ça a juste rien a voir.

Bravo à ceux qui ont travaillé dessus.

Bonne soirée
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

16 juin 2017, 14:24

  • La réorganisation des sous-forums inhérents à une Histoire ; un sondage recueille vos avis.
Une possible réorganisation des sous-forums nécessaires à la mise en forme et mécanique d'une Histoire a été réfléchie et envisagée.
Elle vous est proposée dans la catégorie « LE TEST », tout en contrebas du forum.

"Proposée" car nous estimons qu’il est plus cohérent de choisir et définir ensemble, au sein d’une communauté, au lieu d’imposer une réorganisation qui pourrait ne pas faire l’unanimité, voire être complètement à côté de la plaque avec les besoins et usages… Même si elle est en réponse à vos remontées !
Pour cela nous aimerions vous consulter. Si les dispositions et possibilités d'organisation sont limitées, il est important de trouver la configuration qui conviendra à tous dans son ergonomie, avec vos besoins et usages, Conteurs comme Protagonistes…

Afin de recueillir vos réactions sans alourdir ce sujet dédié aux annonces plus généralistes, le sondage a son propre fil de conversation (cf. « La réorganisation des sous-forums inhérents à une Histoire).
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

16 juin 2017, 15:20

"écouter/proposer/adapter" /blackheart
QWERTY

Avatar du membre
KeM
Le Gratte-Papier
Messages : 183
Enregistré le : 13 mars 2015, 22:32
ID : KeM
Contact :

26 juin 2017, 16:33

  • Réorganisation des sous-forums inhérents à une Histoire.
Une « navigation, simple, à l'essentiel, plus rapide et intuitive », c'est ainsi que vous avez accueilli la proposition accompagnant le sondage.
Alors vous aimerez la nouvelle structure car elle a été répercutée sur l'ensemble des sous-forums.

N'hésitez pas à remonter les dysfonctionnements, anomalies, ou différences de comportements que vous pourriez rencontrer dans votre utilisation du forum.
Pour requérir et obtenir une assistance : évitez les messages privés mais privilégiez l'espace du forum dédié à cet effet : « Assistance » ; n'oubliez pas de vérifier si votre problématique n'a pas déjà été fait mention, et résolue, lors d'un ticket de support équivalent. Je vous remercie.

Avatar du membre
Wolfie
Lecteur
Messages : 157
Enregistré le : 22 mai 2017, 11:30
ID : Pierre
Localisation : Arras

26 juin 2017, 17:21

C'est vrai que ça rend mieux comme ça maintenant.

Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais Kem /bigsmile
Live Fast, Play Hard!

Avatar du membre
Jane
Lectrice
Messages : 146
Enregistré le : 31 mai 2016, 18:11
ID : Jane

27 juin 2017, 01:07

C'est parfait, je viens d'aller voir sur Providence et c'est bien mieux.

Merci KeM ! /girl

Avatar du membre
QWERTY
Lecteur
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2017, 14:31
ID : Nico
Localisation : Arras

27 juin 2017, 14:05

Merci KeM. /blackheart
QWERTY

Répondre

Retourner vers « Avant-propos »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités