Tentative de définition du projet – par son auteur, Vincent Favreau

Avis au lecteur sur la portée de l’ouvrage, de la plateforme, et l’usage qu’il faut en faire (présentations, lexique, système de règles, consignes, informations et vie administrative ; dispensés par Le Gratte-Papier).
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Règles du forum
Vous souhaitez jouir de vos pleins accès à la plateforme, participer au projet, et plus encore ? Commencez par lire, puis écrire, votre première histoire : « Il était une présentation... »
Avatar du membre
uaervaftnecniv
.mu
Messages : 1078
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:30
Localisation : ɔʁiʒinɛl
Contact :

03 sept. 2015, 19:49

TENTATIVE DE DÉFINITION DU PROJET – PAR SON AUTEUR
(pour ne plus rien y comprendre !)

Il était u̶n̶e̶ notre fois... est initialement un projet de narration transmédia immersive et collaborative développé pour et autour de mes oeuvres de pure fiction (dont le cycle de romans Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City, issu de la saga transmédia ɔʁiʒinɛl), et un peu plus.

Un mélange « doux dingue » entre la transmédialité, l’écriture au fil de, l’art du conte, le jeu de rôle textuel, et la théorie de la détective littéraire Thursday Next (création de Jasper Fforde) selon laquelle un roman aurait sa propre vie et ses personnages leurs aventures, leur monde, au-delà du récit premier offert aux lecteurs dans l’immuable objet-livre.

Les histoires ne sont plus seulement lues, elles sont vécues ! – et sans limites…

Par la force des rencontres, envies, des mots, le forum du projet est rapidement devenu un cercle de travail, une tour d'ivoire collaborative, où j'exerce je mets à mal mes gammes, transmute la grammaire des récits, au gré des alchimies d'auteur-coauteurs-bêta-lecteurs.

Aujourd'hui, d'échos en désirs, de cooptations en évolutions, le projet est devenu une véritable ruche qui est parvenue quasiment à l'autosuffisance créative plurielle ; une belle récompense !

J'ai délaissé l'exclusivité d'usage du concept, rendu ses clefs, dans une volonté d'ouvrir le projet et de ne pas restreindre les cadres et outils disponibles à mes seuls besoins ; en vue de séparer mes attentes, mes histoires, mon sous-projet, au profit d'une paternité d'idée originale du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois…

Au-delà de mes travaux personnels – que je continue à développer, en marge et en collaboration –, la richesse et l'épanouissement des lieux et du projet reposent entièrement sur l'ouverture et l'interactivité ; ses évolutions possibles sont du domaine de l'envie de sa communauté, de l'avenir – et sans limites…

— Graou de barbe ;
« Oui, tout est Néant
Passage, vapeur, silence
Cependant. »
 — Kabayashi Issa

Retourner vers « Avant-propos »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité