Curieuse rencontre

Hiver 1890, Londres, capitale d’un fier Empire Colonial qui peut s’enorgueillir de ne jamais voir le soleil se coucher sur ses terres. Centre mondial des affaires et du commerce, c’est un colosse aux pieds tendres qui peine à se relever des terribles meurtrissures que lui a récemment infligé un impitoyable boucher. La dichotomie de contrastes qu’elle offre habituellement est depuis peu masquée par un smog omniprésent. La richesse côtoie la misère dans un improbable melting pot. À peine quelques centaines de mètres séparent les riches hôtels particuliers des rues sordides de Whitechapel où aiment à s’encanailler une frange de la noblesse et de la bourgeoisie. La chape de plomb, un temps soulevée, s’est à nouveau abattue sur ce quartier de sinistre réputation. En dépit de tout cela, les affaires continuent de se conclure, il s’y déroule toujours des soirées huppées, où la pudibonderie victorienne est souvent mise à mal. Les clubs, des plus sélects aux plus obscurs, ne cessent d’accueillir leurs membres triés sur le volet ; les populations de l’East End n’en finissent pas de battre le pavé, l’échine courbée, à se demander où ils dormiront ce soir et s'ils éviteront pour cette fois les affres de la faim.
Pourtant, sans que la moindre rumeur ne bruisse, se pourrait-il que quelque chose se prépare ? Inflexibles, les Parques filent la trame du destin et celui de quelques rares élus va se retrouver lié, de bien curieuse manière, à un tragique évènement venant de se produire à deux pas de Regent’s Park, dans un petit appartement sis au premier étage du 221b Baker Street…

[William Shakespeare a écrit : « L'immonde est beau et le beau, immonde. Planons dans le brouillard et les miasmes du monde. »]

Conteur : Dr Stapelton

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

10 juil. 2017, 23:00

En ce début d’année, l’hiver londonien se montrait étonnamment clément du point de vue des températures. Courir les rues n’en demeurait pas moins désagréable dans la mesure où l’humidité était prégnante et le smog omniprésent. Perdue dans une brume épaisse, Tooley Street voyait défiler une cohorte de cabs et autres fiacres dont même l’habituel fracas des roues sur le pavé était étouffé. Dans l’insouciance de la jeunesse, le jeune Fitzgerald traversa la voie, évitant sans peine le véhicule qui venait de surgir sur sa droite. Sans prêter la moindre attention au langage fleuri du cocher, il franchit l’huis qui le mettrait enfin à l’abri. Pours ses jambes alertes, les trois étages qui le séparaient encore du bureau de Jack, n’étaient qu’une simple formalité. En fait, le bureau faisait également office de domicile. Les affaires allant cahin-caha ne lui permettaient pas de s’offrir le luxe de locaux séparés. La pièce attenante au minuscule vestibule avait été aménagée pour recevoir sa clientèle et il ne restait que deux pièces à vivre pour le détective et son jeune apprenti.
Les pensées se bousculaient dans la tête du gamin. Il avait l’habitude de n’être qu’une ombre parmi tant d’autres, courant les rues jour après jour et voilà que brusquement, quelqu’un l’avait sorti de l’anonymat, lui prouvant en quelques phrases bien senties, que cela faisaient au moins plusieurs jours qu’il était tenu à l’œil sans s’en être rendu compte. Celui qui l’avait abordé ne semblait pas méchant, ni menaçant, mais tout de même, que pouvait bien cacher cette proposition qui venait de lui être faite ?
En glissant la clé dans la serrure, Fitt se prit à espérer que Jack serait là et seul. Ce dernier pourrait certainement éclairer sa lanterne…

Avatar du membre
Fitt
Protagoniste
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2017, 23:42
ID : Thomas
Localisation : Londres

16 juil. 2017, 21:11

--- Oncle Jack, t'es là? Il m'est arrivé une drôle de chose dans la rue ce matin quand je livrais le pli que tu m'as confie.
Fitt était parti du principe que Jack était bien présent dans son bureau et qu'il était seul...
--- Je peux t'en parler?
Si Jack regardait Fitt il pourrait lire sur son visage qu'il était très ennuyé, ce n'était pas dans les habitudes de son petit protège. Fitt se grattait l'arrière de sa nuque pour chasser un pou imaginaire. Ca le tracassait beaucoup d'avoir rencontre l'ado, même s’il n’avait pas vraiment tout compris.
Holmes, vous ne résoudrez jamais cette enquête!

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

19 juil. 2017, 13:18

L’homme leva le nez du journal qu’il était en train de consulter. Il avait confié une tâche des plus simples au gamin qui plus est dans un coin tranquille, loin des nids à embrouilles qui pullulaient dans certaines parties de la ville. Il ne voyait donc pas ce qui pouvait agiter à ce point un enfant aussi débrouillard que l’était Fitt.
— Que ce passe-t-il mon garçon ?
Il faisait preuve de bienveillance, comme toujours avec le fils de son regretté associé, même s’il ressentait un peu d’agacement. Il n’aimait pas les enfants, n’en avait jamais voulu et que dieu le préserve d’un incident si vite arrivé. Quand le môme s’était retrouvé seul, il n’avait pourtant pas eu le cœur de l’abandonner à son triste sort. Avec le temps il s’était même pris d’affection pour lui ce qu’il n’était pas prêt d’admettre.

Avatar du membre
Fitt
Protagoniste
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2017, 23:42
ID : Thomas
Localisation : Londres

19 juil. 2017, 19:16

Fitt enleva son béret de laine grise et le malmena un peu, il était très embête de déranger son oncle d'adoption. Ses cheveux boucles s'échappaient en boucles épaisses, mais propres, et se collaient contre son front avec la sueur. Il avait couru pour rentrer plus vite (pour semer le grand qui l'avait aborde) et dehors il faisait très chaud.
--- Ne t'inquiète pas pour le travail que tu m'as confie, tout c'est très bien passe. Mais c'est au retour, je suis rentre par l'avenue avec tous les beaux théâtres et les affiches et la j'ai rencontre un adolescent qui m'a dit bien me connaitre, même "qu'il m'a a l'œil" depuis longtemps. Il a pas été méchant, oh non il m'a pas touche, ni menace, mais quand même il en savait des tas de choses sur moi. Il m'a propose du travail, pas d'affaires malhonnêtes m'a-t-il dit. Pas comme celles que trafiquent la bande des Oliver, les frères du quartier Est.
Fitt avait dit çà pour rassurer Jack, il savait que la condition pour qu'il reste dormir dans sous l'escalier était que Fitt ne devait pas rejoindre une bande ou nuire a l'agence de détectives. Fitt pour rien au monde ne le voulait. Il voulait un jour devenir lui aussi détective, comme son père.
--- Oncle Jack, est-ce que tu connais un homme qui s'appelle Mister Holmes?
Holmes, vous ne résoudrez jamais cette enquête!

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

22 juil. 2017, 10:10

— Sherlock Holmes? Le détective?
Les questions fusèrent, mélange de surprise et de grand intérêt.

Avatar du membre
Fitt
Protagoniste
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2017, 23:42
ID : Thomas
Localisation : Londres

27 juil. 2017, 13:04

--- Alors tu le connais Oncle Jack? s'enthousiasma le jeune Fitt rassuré par la réaction de son oncle adoptif. C'etait un collegue de Papa?
Fitt avait pose la derniere question avec beaucoup d'ardeur, tout ce qui concernait son papa etait une bonne chose.
Holmes, vous ne résoudrez jamais cette enquête!

Avatar du membre
Dr Stapelton
Conteur
Messages : 178
Enregistré le : 05 avr. 2016, 14:31
ID : Hervé
Localisation : Londres - Harley Street

27 juil. 2017, 16:35

— Je ne sais pas, mais franchement ça m’étonnerait que ton père le connaissait, enfin son nom certainement même s’il n’était pas aussi connu à l’époque. Il se prétend détective conseil, en disant cela la voix de Jack avait pris une inflexion dédaigneuse, et ça lui arrive de collaborer avec le Yard. Si ce que son ami a publié est vrai, il faut admettre qu’il est doué. Je sais par un bobby de ma connaissance qu’il utilise parfois des gamins des rues pour ses recherches. Ca doit être l’un d’entre eux qui t’a contacté.

Répondre

Retourner vers « « Un Pont entre deux mondes » »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités