« J'ai rêvé d'une Histoire sans limites. De celle qui sème l’imagination, Sans pages ou lettres ; Dans sa folle profusion de mots… Il est temps ; Ecrivons et Vivez-la ! » — Vincent Favreau
 
   

Présentation


Il était u̶n̶e̶ notre fois… est un projet de narration transmédia immersive et collaborative. Un mélange « doux dingue » entre la transmédialité, l’écriture au fil de, l’art du conte, le jeu de rôle textuel, et la théorie de la détective littéraire Thursday Next (création de Jasper Fforde) selon laquelle un roman aurait sa propre vie et ses personnages leurs aventures, leur monde, au-delà du récit premier offert aux lecteurs dans l’immuable objet-livre. Les histoires ne sont plus seulement lues, elles sont vécues ! – et sans limites…  

Lexique et Vocabulaire


(Une) Histoire Récit écrit par le Conteur de manière collaborative avec les Protagonistes, et dans laquelle ils vont tous évoluer, jouer. Vous – lecteurs, et tous – aurez la possibilité de suivre le récit au fil de son écriture, et de ses rebondissements. Même si une fin est envisagée, ou souhaitée, rien n'est prévu, rien n'est figé ; Protagonistes et Conteur vont perpétuellement se surprendre, vous surprendre. (… en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, elle porte les noms de Scénario ou Partie.) (Un) Conteur Auteur principal d'une Histoire ; celui qui attaque et détermine chaque Chapitre ; celui qui connaît le plan, la trame générale de l'Histoire. (… en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte les noms de MJ, Gardien, Meneur ou Conteur !) (Un) Protagoniste Coauteur et intervenant déterminé d'une Histoire ; celui qui interprète et fait vivre, joue les émotions et réactions de son personnage dans ce récit qu'il accompagne au gré des envies, les siennes et celles surtout de son Protagoniste, le tout transcrit par ses écrits. N'avez-vous jamais souhaité prendre le contrôle du Dr. Watson dans les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, ou d'un Autre dans L'Échiquier du Mal de Dan Simmons ? Qu'il soit un alter ego célèbre et reconnu, ou qu'il ne soit qu'un simple inconnu dans une oeuvre plus riche, chose certaine dans l'Histoire, dans votre histoire, il sera vous – et sans lui, l'Histoire n'aurait pas la même saveur ! (… en Play by Forum (PbF) / Play by Post (PbP), Role Playing Game textuel (RPG textuel), jeu de rôle écrit, ou juste jeu de rôle, il porte les noms de PJ, Joueur, ou Personnage.)  

Historique


Initialement le projet fut développé par et pour l'auteur Vincent Favreau, autour de ses oeuvres de pure fiction (dont le cycle de romans Les Chroniques de Providence – Tales of The Divine City, issu de la saga transmédia ɔʁiʒinɛl), et un peu plus. Par la force des rencontres, des envies, des mots, le forum du projet est rapidement devenu un cercle de travail, une tour d'ivoire collaborative, où Vincent Favreau s'exerça mit et continue de mettre à mal ses gammes, transmute la grammaire des récits, au gré des alchimies d'auteur-coauteurs-bêta-lecteurs. Aujourd'hui, d'échos en désirs, de cooptations en évolutions, le projet est devenu une véritable ruche qui est parvenue quasiment à l'autosuffisance créative plurielle ; une belle récompense ! Vincent Favreau a délaissé l'exclusivité d'usage du concept, rendu ses clefs, dans une volonté d'ouvrir le projet et de ne pas restreindre les cadres et outils disponibles à ses seuls besoins ; en vue de séparer ses attentes, ses histoires, son sous-projet, au profit d'une paternité d'idée originale du projet Il était u̶n̶e̶ notre fois… Au-delà de ses travaux personnels – qu'il continue à développer, en marge et en collaboration –, la richesse et l'épanouissement des lieux et du projet reposent entièrement sur l'ouverture et l'interactivité ; ses évolutions possibles sont du domaine de l'envie de sa communauté, de l'avenir – et sans limites…